Assurer l’égalité entre les territoires, réduire les écarts de développement des quartiers défavorisés et améliorer les conditions de vie de leurs habitants, telle est la finalité de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.
Pour ce faire, la Politique de la Ville intervient en développant des partenariats entre l’État, les régions, les départements, les métropoles, les communes, les bailleurs sociaux, les Caisses d’Allocations Familiales, etc., sur des enjeux liés à la cohésion sociale (lutte contre les inégalités et les discriminations territoriales), au développement de l’activité économique et de l’emploi, au cadre de vie et au renouvellement urbain, à la jeunesse, aux valeurs de la République et à la citoyenneté.
Un cadre contractuel, le Contrat de Ville 2015-2020
Le Contrat de Ville constitue le nouveau cadre de mise en œuvre de cette politique publique pour la période de 2015 à 2020. Il s’inscrit dans une démarche intégrée à l’échelle métropolitaine.
Une action partenariale et interministérielle
Pour porter cette politique publique à l’horizon de 2020, huit orientations prioritaires ont été définies :
1) Une vie locale qui s’appuie sur un cadre de vie rénové, des espaces publics réappropriés et l’accès à une offre de services sociaux, culturels, sportifs, de promotion de la santé et associatifs adaptés
2) Des quartiers qui participent, chacun à leur niveau, au développement économique et de l’emploi
3) Une offre de logements améliorée et diversifiée dans les quartiers prioritaires, qui contribue à la remise en mouvement des parcours résidentiels des ménages
4) Des moyens pour une résorption significative de l’habitat privé dégradé, dans les quartiers anciens comme dans les grandes copropriétés
5) Le développement de l’offre de transport au bénéfice d’une meilleure mobilité de tous les habitants et d’une meilleure intégration des quartiers au fonctionnement du territoire
6) Une responsabilité partagée envers l’enfance et la jeunesse
7) Une action publique qui s’adapte à la diversité des publics des quartiers prioritaires, tout en valorisant leurs atouts
8) Le retour du droit dans les quartiers prioritaires, symbole et preuve de l’investissement de la puissance publique et condition de rénovation de la vie citoyenne.
Des projets de territoires pour les quartiers prioritaires
Le Contrat de Ville 2015-2020 propose une démarche ambitieuse et concertée. L’État et les collectivités territoriales prennent part à ce contrat à travers la mobilisation de leurs politiques de droit commun et la mise à disposition de moyens spécifiques pour la Politique de la Ville et le NPNRU.
Ces engagements sont déclinés à l’échelle des quartiers dits prioritaires par des Projets de territoire portés par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
La participation citoyenne constitue également un des enjeux forts de l’animation et du développement territorial à travers l’émergence des Conseils Citoyens qui sont partie prenante des instances de pilotage du Contrat de Ville.
Retrouvez d'autres informations sur le site du Ministère de la Cohésion des Territoires à la rubrique Politique de la Ville.