Politique de la Ville Métropole Territoire Marseille-Provence  
  •  

Observatoire des quartiers (Ré-actualisation 2012)

Avec 411 603 habitants en 2009, les quartiers du contrat urbain de cohésion sociale (C.U.C.S.) de Marseille accueillent près de la moitié des habitants de Marseille.

Nous avons mandaté l’Agam (Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Marseillaise) pour la mise en œuvre d’un observatoire des quartiers, dans le but de produire une connaissance sur les dynamiques urbaines et sociales de ces territoires et de la ville, utile au développement des politiques du CUCS.



Cette troisième actualisation porte un regard sur les évolutions récentes des territoires couverts par le CUCS.

L’actualisation 2012 de l’observatoire montre que la précarité continue de gagner du terrain, mais à un rythme moindre qu’au début de la crise, et de manière comparable à l’échelle des quartiers CUCS et à celle de la commune.

Même si le nombre de demandeurs d’emploi reste préoccupant, la croissance de la demande d’emploi s’est infléchie par rapport à l’année précédente, voire stabilisée pour les jeunes. Néanmoins, les périodes de chômage s’allongent, le chômage de longue durée atteint un niveau très élevé et les seniors connaissent une hausse du chômage importante et continue. Le nombre d’allocataires percevant le RSA augmente, idem pour les bénéficiaires de la CMUC.

Signe plus inquiétant pour les territoires CUCS, en 2011, le nombre de logements neufs réalisés a chuté par rapport à 2010, alors que ce niveau de construction s’est maintenu à Marseille. Cette dynamique est pourtant fondamentale pour ces quartiers : mixité sociale, amélioration des conditions d’habitat, renouvellement de l’image des quartiers, opportunités d’emplois dans le BTP pour la population.


Dans ce contexte, l’engagement du comité interministériel des villes pour re-mobiliser le droit commun dans les territoires en difficultés, appuyer les opérations de renouvellement urbain et inscrire l’ensemble de ces politiques dans la future génération des contrats de ville est bienvenu.

Le rôle de la politique de la ville, de mise en synergie des politiques publiques sur les territoires CUCS, est réaffirmé. A Marseille, des efforts collectifs et conséquents devront être poursuivis pour réduire les écarts entre les territoires et intégrer les quartiers populaires aux dynamiques de développement de la ville.

pdf Observatoire des quartiers 2012 [27/07/2015 11:44] 12824 Ko.

retour

Espace Projets
Demande de subvention en ligne
Téléchargements
Dépôt de dossiers


Outils pratiques

Rechercher