Conseils citoyens de Marseille, les collèges d'acteurs locaux
Collèges "Acteurs locaux" : découvrez les candidats sélectionnés pour composer les 10 conseils citoyens de Marseille.
Pour renforcer la dynamique participative et les instances de représentation citoyenne existantes, la Loi du 21 février 2014 inscrit la Politique de la Ville dans une logique de co-construction et de démocratie participative avec les habitants. Elle prévoit à cet effet la création de conseils citoyens dans les quartiers prioritaires des communes parties prenantes du Contrat de Ville intercommunal pour la période 2015-2020.
À Marseille, cette démarche de création des conseils citoyens a été initiée dès le début de l’année 2015. Elle s'est poursuivie avec la désignation des acteurs locaux et des habitants membres de chacun des 10 conseils citoyens ainsi créés.
Deux tirages au sort ont ainsi été réalisés le 7 juillet 2015 par un huissier de justice. Ils ont désigné les habitants qui participeraient aux conseils citoyens à partir des listes électorales pour ce qui concerne le collège "Habitants".
D’autre part, c'est avec la désignation de volontaires des associations et des entreprises locales, tirés au sort parmi celles et ceux qui avaient répondu à un appel à candidature, qu'ont été constitués les collèges "Acteurs locaux". Chaque collège est composé de 16 membres.
Au total ce sont donc près de 320 personnes qui composent les conseils citoyens de Marseille. Elles sont réparties dans 10 Conseils Citoyens et portent la parole des habitants des Quartiers Prioritaires de la ville de Marseille.
Découvrez les candidats sélectionnés pour composer les collèges "Acteurs locaux" des 10 conseils citoyens de Marseille.
