Politique de la Ville Métropole Territoire Marseille-Provence  
  •  

Contrat de Ville intercommunal 2015 - 2020


Le Contrat de Ville intercommunal Marseille Provence a été signé le 17 juillet 2015 par l’État, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la Région PACA, le Conseil Général 13, les villes de Marseille, Marignane, Septèmes-les-Vallons et la Ciotat ainsi que par l’ensemble des partenaires de la Politique de la Ville locale.
Sur le Conseil de Territoire 1, Marseille Provence, il impacte 4 communes : la Ville de Marseille avec 35 quartiers prioritaires, celle de Marignane avec 2 Quartiers Prioritaires, la commune de Septèmes-les-Vallons et enfin La Ciotat avec 3 quartiers sortants de la Politique de la Ville qui sont devenus des Quartiers de Veille.

En 2014, l’élaboration du Contrat de Ville intercommunal a été confiée au GIP Politique de la Ville et au GIP Marseille Rénovation Urbaine accompagnés par les cabinets Mensia et Fors, grâce  au soutien financier de la Métropole Marseille Provence et les communes concernées. En fin d'année, des rencontres avec les associations partenaires qui interviennent dans les quartiers prioritaires de Marseille ont été proposées afin, d’une part de dresser le bilan du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) et d’autre part, d’envisager les perspectives d’évolution pour le futur Contrat de Ville. 

Ainsi vingt et un ateliers thématiques et territoriaux ont été organisés avec les communes partenaires à l'échelle intercommunale. Ils ont alimenté les propositions recueillies au préalable auprès des associations ainsi que celles des techniciens et des responsables en charge des différentes équipes. Des temps de rencontre avec les associations ont également été organisés pour poursuivre le travail d’identification des enjeux et des réels besoins des territoires et de recherche de pistes d’actions nouvelles. Ces productions ont été versées au travail d’écriture du contrat.

Entre temps des rencontres bilatérales se sont déroulées avec la Ville de Marseille et Marseille Provence Métropole sous l’égide des deux Directions Générales des Services des collectivités. En avril 2015, le travail d’écriture a été réalisé selon un processus interactif mobilisant un très large partenariat.
Une quatrième série de rencontres avec les acteurs associatifs s’est déroulée à Marseille en début juin 2015 pour poursuivre le travail et lancer l’élaboration des Projets de Territoires.

Ainsi, le Contrat de Ville est le fruit d’un travail partenarial exemplaire qui a associé plus de 300 acteurs institutionnels et un nombre équivalent d’acteurs associatifs. Il propose une démarche ambitieuse, en lien étroit avec les politiques sectorielles de droit commun, dont celles en faveur du renouvellement urbain.

L’approche transversale par enjeu de développement est une des caractéristiques essentielles de ce contrat car elle permet de remobiliser l’ensemble des acteurs de la Politique de la Ville et de dépasser les logiques sectorielles qui pouvaient être reprochées aux précédents Contrats. À ce titre, il comporte un chapitre retraçant les orientations stratégiques qui seront décrites dans le protocole de préfiguration du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU).

Il est construit en trois cahiers distincts :

Cahier I. Diagnostic territorial et thématique,

Cahier II. Orientations stratégiques et programme d’action cadre,

Cahier III. Les Projets de territoire.
 
Le Contrat de Ville Marseille Provence Métropole




Le Contrat de Ville intercommunal Marseille Provence Métropole s'articule autour de quatre piliers fondamentaux : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le Développement économique et l’emploi ainsi que les valeurs de la République et la citoyenneté.

Il se propose de décliner ces piliers ou « attendus » en huit propositions d'orientations prioritaires pour l'action publique durant le temps du contrat et au-delà dans l’objectif de mettre en place des actions durables qui transforment de manière pérenne la vie de la cité.

Les huit orientations prioritaires du Contrat de Ville se déclinent comme suit :

1. Une vie locale qui s’appuie sur un cadre de vie rénové, des espaces publics réappropriés et l’accès à une offre de services adaptée (sociale, culturelle, sportive, de promotion de la santé, associative)

2. Des quartiers qui participent, chacun à leur niveau, au développement économique et de l’emploi

3. Une offre de logements améliorée et diversifiée dans les quartiers prioritaires, qui contribue à la remise en mouvement des parcours résidentiels des ménages

4. Les moyens d’une résorption significative de l’habitat privé dégradé, dans les quartiers anciens comme dans les grandes copropriétés

5. Le développement de l’offre de transports au bénéfice d’une meilleure mobilité de tous les habitants et d’une meilleure intégration des quartiers au fonctionnement du territoire

6. Une responsabilité partagée envers l’enfance et la jeunesse

7. Une action publique qui s’adapte à la diversité des publics des quartiers prioritaires, tout en valorisant leurs atouts

8. Le retour du droit dans les quartiers prioritaires, symbole et preuve de l’investissement de la puissance publique et condition de rénovation de la vie citoyenne.

La grande nouveauté de ce contrat est la mise en place d’un dispositif pour assurer dans la durée la participation citoyenne des habitants à chaque étape. C’est un des enjeux fort du présent Contrat de Ville.

Ainsi les Conseils Citoyens ont été créés et, dès leur création, associés aux instances de pilotage du Contrat de Ville.

Chaque année, au quatrième trimestre, un appel à projets est lancé sur chaque commune. C’est l’occasion pour les associations et les acteurs du développement social et territorial d’intégrer les orientations stratégiques du Contrat de Ville dans leurs projets.


 

Le 17 juillet 2015, Arlette Fructus, Adjointe au Maire de Marseille, déléguée au Logement, à la Politique de la Ville et à la Rénovation Urbaine, Conseillère communautaire, Présidente du GIP Politique de la Ville et Marseille Rénovation Urbaine, signe le Contrat de Ville.

 

retour

Espace Projets
Demande de subvention en ligne
Téléchargements
Dépôt de dossiers


Outils pratiques

Rechercher