Politique de la Ville Métropole Territoire Marseille-Provence  
  •  

Des abeilles s'installent dans le Parc National des Calanques


ABIHO, DU MIEL SOLIDAIRE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE 
Hauts de Mazargues : La Cayolle, les Baumettes, Baou de Sormiou, des abeilles associatives s'installent
dans le Parc National des Calanques !


Faire son propre miel, beaucoup en rêvent toute leur vie, d'autres passent à l'acte. C'est le cas de l'association Abiho qui a réussi l'implantation de 7 ruches dans le Parc National des Calanques.

Au cœur des traverses connues des seuls habitants du Baou de Sormiou, nous empruntons un sentier très pentu pour atteindre le terrain où se trouvent les sept ruches de l'association ABIHO.
Ce terrain a été choisi par les apiculteurs d'ABIHO pour sa situation en garrigue accessible à l'entrée du Parc, mais aussi pour son ensoleillement et pour la proximité directe de multiples plantes mellifères en toute saison : genêts au printemps, bluplèbre en été et bruyères en automne.


À ce jour 7 ruches ont été construites sur les dix prévues dans la première tranche du projet. Le rythme souhaité par Abiho est celui de l'implantation de 5 ruches par an.

Avant de nous montrer comment on entretient les ruches, Nicole Bonfils nous présente l'origine du projet :
« Avec mon mari, on habite ici depuis 30 ans. On s'est dit avec quelques amis que s'il y avait un peu plus d'initiatives citoyennes cela favoriserait le mieux vivre ensemble. » (…) « Alors, on s'y est mis ! » rajoute Marcel Et Nicole de renchérir « C'est un peu le principe du Colibri, si chacun y met sa touche, en faisant de toutes petites choses ajoutées les unes aux autres, on arrive à de grands projets. Toutes les communautés consomment du miel, il y en a dans les pâtisseries de toutes les fêtes religieuses, dans les cuisines du monde entier, s'il y a un sujet qui met toutes les religions d'accord, c'est bien le miel. Et, comme vous le savez, c'est très bon pour la santé ! ».


Nicole Bonfils, Présidente du CIQ des Hauts de Mazargues et animatrice bénévole de l'association Abiho
et
Marcel Bonfils, trésorier et animateur bénévole de l'association Abiho
  
Au départ c'est surtout lui qui s'est intéressé à l'apiculture et qui s'est formé auprès du G.A.E.G (Groupement Apicole d'Entraide du Garlaban). Il est devenu l'apiculteur référent pour ABIHO.

Cela fait deux ans que le projet est lancé. Après avoir obtenu l'autorisation du Parc National des Calanques (P.N.C) et passé une convention avec le Conseil Général, propriétaire du terrain, l'association s'est constituée autour des principes du mieux vivre ensemble et du partage des savoir faire. Deux chantiers éducatifs de construction de ruches avec l'ADDAP ont ainsi vu le jour. Grâce à ces chantiers soutenus par la Politique de la Ville, des jeunes de La Cayolle ont pu participer au projet et construire ces premières ruches.
Depuis, des moments forts ont été vécus comme la fête de quartier où ABIHO était présente. La  subvention Politique de la Ville  ainsi qu'un mécénat du « Fond épicurien » et des dons privés ont permis d'acheter le matériel de départ et surtout les ruchers. Le CIQ et le Théâtre du Centaure, partenaires de l'opération, ont quant à eux, acheté chacun un essaim sur leur propre budget.

Ce projet a été soutenu par l'équipe du Contrat de Ville dès le départ car il est un exemple de ce qui peut se faire dans l'économie solidaire et citoyenne tout en restant à une échelle associative et locale. « On avance ensemble, on construit, on produit local et on échange des recettes, des gâteaux, toutes communautés confondues ! On prévoit de faire l'inauguration du rucher le 21 novembre 2015 avec un pique-nique potager sur le terrain et des échanges avec d'autres associations qui travaillent comme nous autour du miel. »


Les actions d'Abiho ciblent tout particulièrement les enfants, les familles et les jeunes des quartiers prioritaires : l'école des Calanques, le collège Roy d'Espagne, la maison de quartier du Baou de Sormiou, la Passerelle, l'ADDAP 13. Grâce à ses liens privilégiés avec le CIQ du Baou de Sormiou, dont Nicole Bonfils est présidente, un partenariat nouveau s'est ouvert pour l'organisation de grands événements avec la fameuse troupe de théâtre de rue Générik Vapeur, le non moins célèbre théâtre équestre du Centaure et les Robins des Villes.

Pour le moment les ruches ne donnent pas encore un miel pour la récolte. C'est normal, il faut le temps aux essaims de s'implanter, de se nourrir correctement et de produire un excédent de miel qui puisse être récolté pour la consommation humaine.
Gageons que d'ici deux ou trois ans, le miel labellisé « Parc National des Calanques » coulera doucement des pots de l'association ABIHO, pour la plus grande fierté des habitants de la Cayolle, du Baou de Sormiou et de tous les amis des calanques.



< CONTACTS >

ABIHO Association 
184 Chemin de Sormiou
13009 Marseille
06 82 85 17 26
abihocalanques@gmail.com

retour

Espace Projets
Demande de subvention en ligne
Téléchargements
Dépôt de dossiers


Outils pratiques

Rechercher