L'Estaque, l'histoire continue

Accueillir, tel est le maître mot du centre Social de l’Estaque et du bassin de Séon pour ces trois journées de festivités placées sous le signe de la convivialité, du partage et de l’échange qui se déroulent au Centre Social les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 mars 2016.
L'idée est partie d'une belle rencontre. Celle qui a eu lieu entre Ben (Malik BenMazouz) et Ali Benrezkallah sous l’oeil bienveillant (et organisateur) de Thomas Ghalmi, Directeur du flambant neuf Centre Social de l'Estaque, géré par la Fédération des AIL13.
L'envie de se donner trois journées pour se rencontrer, trois grands jours pour rendre hommage à ceux qui sont partis, trois jours pleins pour se dire et écrire l'histoire d'un quartier au présent.
L'Estaque : une Histoire avec un grand H qui sera abordée au passé avec des expositions de tableaux, des photos, des affiches de film de Guédigian ainsi que divers débats dont un sur la résorption du bidonville Pasteur avec maquette et vidéo projection.
L'Estaque, une histoire qui s’écrit aussi au présent avec une présentation du dernier livre d'Ali Benrezkallah, "L’Estaque, l'histoire continue", dont de larges extraits seront lus et accompagné d'une exposition de portraits d'habitants, avec bien sûr des concerts (Radio Babel) et des spectacles (Rit'mix Bollywood) qui clôtureront les soirées.
Mais aussi, dès le premier jour, un hommage tout particulier sera rendu à Kader (Thigilt), personnage central de l’Estaque et de l'histoire des quartiers nord et de la Politique de la Ville de Marseille. Un hommage touchant surtout à la belle amitié qui l'a lié toute sa vie à Khaldi (Anane), amitié qui a duré jusque dans la mort, qu'ils ont connu tous deux à quelques jours d'intervalle.
Un détonnant mélange d'habitants et d'artistes ou d'artistes/habitants qui seront présents sur trois journées pour conter l'histoire en marche de l'Estaque, à ne rater sous aucun prétexte.
Le livre l'Estaque l'histoire continue d'Ali Benrezkallah et l'exposition de portraits géants de Johanne Lamoulère sont financés par la Politique de la Ville dans le cadre des projets Enfance Famille et Jeunesse.
Le livre est une série de portraits de personnages emblématiques du quartier et de la vie de l'Estaque depuis 40 ans, du cordonnier Georges à Katy l'artiste en passant par Constantin le militant de Kuhlmann.
Pour en savoir plus sur le programme :


© graphisme: Juliette Grégoire
© photo Johanne Lamoulère
© photo Johanne Lamoulère
Centre Social de l'Estaque et du Bassin de Séon
Directeur Thomas Ghalmi
1, rue Jean Jacques Vernazza 13016 Marseille
04 91 09 17 80