Un Conseil Citoyen pour le centre ville de Marseille
Afin de permettre aux habitants des Quartiers Prioritaires de la
Politique de la Ville d'être associés aux orientations et aux décisions
qui concernent leur quartier, un appel à candidature a été lancé pour
renforcer les différents collèges Habitants.
Le mercredi 23 mars 2016, Mme Arlette Fructus, Adjointe au Maire déléguée au Logement, à la Politique de la Ville et à la Rénovation Urbaine, Présidente des GIP Politique de la Ville et Marseille Rénovation Urbaine, M. Yves Rousset, Préfet Délégué pour l'Égalité des Chances et Mme Sabine Bernasconi, Maire des 1/7 et Vice Présidente du Conseil Départemental ont reçu les membres des Conseils Citoyens des 1er, 2è, 3è et 6è arrondissements de Marseille.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes et ont fait part de leur motivation et de leurs espoirs pour la réussite de cette nouvelle forme de participation citoyenne des habitants à la vie de leur Cité.
Issus de la loi de Programmation pour la Ville et la Cohésion Urbaine du 21 février 2014, les Conseils Citoyens sont désormais les instances privilégiées de la participation citoyenne en matière de Politique de la Ville et de rénovation urbaine. Composés d'associations et d'habitants, ils ont pour objectif de porter la parole des habitants des quartiers prioritaires et de permettre ainsi de les associer à tous les projets concernant leur quartier.
Sur le centre ville, le travail a commencé. Les participants à cette réunion de lancement des Conseils Citoyens ont ainsi pu faire part des démarches engagées et de leurs attentes sur les questions relatives aux espaces publics, à la rénovation urbaine et à la Gestion Urbaine de Proximité (GUP).
La rencontre s'est terminée autour d'un apéritif convivial.
