Politique de la Ville Métropole Territoire Marseille-Provence  
  •  

Appel à projets Identités, Parcours et Mémoire

Depuis 2002 un programme intitulé "Identités Parcours et Mémoire" (IPM) a permis aux artistes de s’approprier les questions d’histoire et de mémoire liées à des parcours migratoires dans les territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les nombreuses productions culturelles issues du programme IPM témoignent de la visibilité et de la vitalité de ce chantier vivant des patrimoines migratoires.
Le regard sensible et singulier de l’artiste sur le monde social contribuent de manière précieuse à mieux appréhender les questions du vivre ensemble.
 
Cette démarche s’inscrit désormais parmi les objectifs de la loi du 21 février 2014 de la politique de la ville qui vise notamment à « reconnaître et à valoriser l’histoire, le patrimoine et la mémoire des quartiers » issus de la nouvelle géographie prioritaire (QPV – Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville).
La culture, de manière générale, peut contribuer à porter les valeurs qui doivent fonder notre société : respect de l’autre, des valeurs de citoyenneté, de laïcité, et permettre de lutter contre les inégalités sociales, l’exclusion d’une partie de la population, l’idéologie de la haine et l’absence de reconnaissance.
 
Les critères d"éligibilité
le calendrier
la liste des pièces à fournir
le téléchargement du dossier de demande
les contacts
à la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Paca
le lien vers la cartographie des QPV
sont en ligne sur le site web d'Identités, Parcours et Mémoire.



retour

Espace Projets
Demande de subvention en ligne
Téléchargements
Dépôt de dossiers


Outils pratiques

Rechercher