Fonds de Participation des Habitants : faites bouger votre quartier

Créé sur le principe de la co-construction de la Politique de la Ville avec les habitants sur la base de leur expertise en s'appuyant sur les conseils citoyens, le Fond de Participation des Habitants (F.P.H) permet d'aider et de financer des initiatives d'habitants sur les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (Q.P.V). Depuis quatre ans la Métropole Aix-Marseille-Provence et les services du(de la) Préfet(e), délégué(e) pour l'Égalité des chances de l'État proposent aux conseils citoyens et aux associations des Q.P.V de porter des financements afin qu'ils puissent aider à développer et soutenir des initiatives d'habitants.
Ils sont ainsi invités par la Métropole Aix-Marseille-Provence d'une part et par l'État d'autre part, à faire remonter des projets d'amélioration du cadre de vie ou tout autre projet ayant trait à la vie dans la cité portés par les habitants.
Mobiliser l'expertise et la prise d'initiative des habitants
Les objectifs du FPH sont multiples :
- Renforcer les échanges entre habitants
- Promouvoir les capacités individuelles ou collectives des habitants à s'organiser, monter des projets, les argumenter
- Favoriser la réalisation de projets d'habitants ayant un impact sur le quartier
- Développer l'animation, la solidarité, améliorer le cadre de vie, permettre une meilleure appropriation des valeurs citoyennes
- Favoriser l'émergence de projets et l'accompagnement par la mutualisation des compétences entre associations et habitants
Des exemples ? Organiser un repas ou une fête de quartier ou des sorties éducatives, végétaliser une rue, construire des bancs ou du mobilier urbain dans le cadre d'un projet avec des jeunes, organiser un tournoi, écrire un livret collectif d'échange de recettes, mener des actions de prévention routière etc, autant d'exemples de projets qui peuvent être financés par le F.P.H.
Afin de faire bénéficier au mieux les habitants de ces fonds, les conseils citoyens dont la demande aura été retenue doivent respecter un cahier des charges qui prévoit de mettre en place un comité d'attribution ainsi qu'un comité de suivi et d'évaluation des actions réalisées.
L'association destinataire d'une subvention F.P.H, que ce soit le conseil citoyen qui s'est auto-organisé en créant une association 1901 ou bien d'une association membre du conseil citoyen, doit être en capacité de gérer ces fonds et surtout d'accompagner les habitants dans leur démarche d'actions citoyennes.
Il peut s'agir d'une dotation F.P.H sur des crédits de l'État ou d'une subvention de fonctionnement Politique de la Ville sur des crédits Métropolitains fléchés dans l'appel à projet du Contrat de Ville, qui sera versée au Conseil Citoyen s’il est organisé en association 1901 ou bien à une association partenaire et partie prenante du Conseil Citoyen qui se porte garante de son utilisation.
La demande de subvention se fait de manière dématérialisée. Pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, elle doit être déposée par l'association sous la forme d'un dossier type Politique de la Ville sur la boîte de dépôt du site polvillemarseille. Pour les services de l'État, suivre les préconisations de l'appel à projet dès sa parution.
Parmi les projets marseillais réalisés durant les années précédentes, nous avons sélectionné trois expériences :
Le F.P.H des Flamants avec le Centre Social

Aux Flamants, dans le 14ème arrondissement, c'est le Centre Social qui pilote et coordonne les Fonds de Participation des Habitants à l'aide d'un comité de sélection qui se réunit une fois par mois dans lequel l'équipe Politique de la Ville ainsi que le Délégué du Préfet sont présents. Les projets sont présentés par les habitants eux-mêmes puis sélectionnés. Une fresque collective, proposée par un graffeur pour des jeunes de la cité, a ainsi vu le jour en 2015, prolongée en 2016 d'une deuxième fresque réalisée cette fois avec des jeunes du Lycée Diderot. Des tournois (foot et basket) ainsi qu'une sortie et une bourse aux jouets ont pu être financés, toujours grâce aux F.P.H. Soit un total de sept projets.
Pour Daniel Linon, Directeur du Centre Social Flamants IRIS : « Le F.P.H apporte une réelle plus-value à l'action d'un Centre Social. En effet, la dynamique des F.P.H nous permet d'aider des initiatives qui émanent directement d'habitants et de les financer tout aussi rapidement car les fonds nous ont déjà été versés par avance. Tout ceci étant, bien sûr, bien cadré par une convention de financements, un budget prévisionnel, des factures signés par le président de l'association ou le responsable du projet. Cela permet de financer des projets nouveaux et intéressants à l'échelle locale et de rapprocher du Centre Social de personnes ressources du quartier qui vont s'engager dans l'action collective. C'est extrêmement novateur. »
Le F.P.H dans le 2ème arrondissement avec le Centre Social Baussenque

Sur ce quartier Baussenque, dans le centre ville de Marseille, deux projets de F.P.H ont été réalisés. Des repas conviviaux ainsi qu'un atelier de jardinage et de bricolage, proposés par des parents d'élèves de l'école Chevalier Paul, qui se sont déroulés au Centre Social. Les parents, aidés des enfants, fabriquaient et installaient des jardinières créées collectivement sur le parvis de l'école et y ont semé fleurs et légumes, aménageant ainsi un espace extérieur du quartier en partenariat avec les enseignants et les animateurs.
Pour Alain Claret, Directeur du Centre Social : « Pour nous, Centres Sociaux, le F.P.H c'est hyper positif, surtout par rapport à notre cœur de métier qui est d'être toujours au plus proche des habitants. À Baussenque, nous avons choisi de soutenir plusieurs petits projets à une hauteur maximum de 500 Euros chacun. Plusieurs projets sont ainsi réalisables à l'échelle du quartier proche et ce, rapidement. Nous avons également associé le Conseil Citoyen au travail en amont de la commission d'attribution que nous avons créée. Grâce à ces fonds nous bénéficions d'un outil nouveau pour accompagner les habitants dans leur démarche. »
Le FPH à Air Bel avec l’association Plus Fort

Sur le Grand Sud Huveaune, l'association Plus-Fort a proposé un FPH qui s'adressait aux jeunes d'Air Bel dans l'objectif de les rendre plus autonomes. Cela a permis à une dizaine de jeunes de dispenser eux-mêmes des cours de danse aux enfants du quartier lors d'événements locaux : fête des voisins, fête interculturelle, etc... Les jeunes ont ainsi pu mener un projet de A à Z et faire leurs preuves. Ils se sont occupés de toute la communication qui a accompagné ces événements, créant ainsi leur propre logo : « Free K Dance » qu'ils ont floqué ensuite sur leurs sweats comme des pros. Pour Guenaëlle Perelle, la psychologue de l'association Plus-Fort : « Cela a renforcé leur confiance en eux et leur relation aux autres et bien au delà de l'aspect événementiel, qui est intéressant, le F.P.H, par sa simplicité, a permis une grande liberté d'action, qui est nouvelle. En effet, la souplesse du dispositif relance la création et la réalisation de projets modestes à l'échelle locale. À ce jour, à notre connaissance, il n'y a que le FPH qui permette cela».
< Contacts >
Emmanuel Viennot
Chef de projet Grand Centre-Ville
DGADUST
Direction de la
Politique de la Ville
04 91 99 78 55
emmanuel.viennot@ampmetropole.fr
Préfecture des Bouches-du-Rhône
Cabinet de la Préfète à l’Égalité des chances
DGADUST
Direction de la
Politique de la Ville
04 91 99 78 55
emmanuel.viennot@ampmetropole.fr
Préfecture des Bouches-du-Rhône
Cabinet de la Préfète à l’Égalité des chances
Fabienne SERINA
Chargée de mission communication et conseils citoyens
04 84 35 47 47
fabienne.serina@bouches-du-rhone.gouv.fr
04 84 35 47 47
fabienne.serina@bouches-du-rhone.gouv.fr