Les six Projets de Territoire de Marseille
Les Projets de Territoire sont issus des diagnostics territoriaux établis avec l’ensemble des partenaires lors de l’élaboration du Contrat de Ville 2015-2020. Ils précisent et établissent une feuille de route stratégique et opérationnelle avec des objectifs propres à chacun des territoires. Ils viennent compléter et enrichir les objectifs et le programme d’actions du Contrat de Ville.
Consultez ici votre Projet de Territoire :
Cliquez sur l'image pour afficher "voir en plein écran" et ensuite utilisez la molette de la souris pour zoomer afin de lire le texte.
Grand Centre Ville
Grand Sud Huveaune
Nord Est 13ème arrondissement
Nord Est 14ème arrondissement
Nord Littoral Est
Nord Littoral Ouest
Télécharger votre Projet de Territoire (version pdf en bas de page)
Le Contrat de Ville, signé le 17 juillet 2015, fixe le cadre général dans lequel s’inscrit l’action partenariale à destination des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et de leurs habitants, pour les cinq années de sa durée. Construit à partir d’une lecture territoriale des enjeux, il propose un cadre de référence qui prend en compte la diversité des réalités sociales et urbaines de ces territoires.
À l’échelle métropolitaine, les neuf déclinaisons territoriales proposées ou "Projets de Territoire", correspondent aux projets des villes de Marignane, Septèmes-les-Vallons et de La Ciotat ainsi qu’aux six secteurs de la Ville de Marseille. Ils ont pour objet de préciser le Contrat de Ville à l’échelle des territoires et d’établir une feuille de route stratégique et opérationnelle qui oriente l’action spécifique des partenaires dans les quartiers prioritaires.
L’échelle retenue pour établir ces déclinaisons est celle des territoires présentant une cohérence urbaine et sociale et permettant une appréhension directement opérationnelle des enjeux ainsi que leur possible traduction en actions concrètes.
Pour la ville de Marseille, la déclinaison territoriale du Contrat de Ville porte sur six secteurs de grande ampleur répondant à des caractéristiques socio-urbaines cohérentes : Grand Centre Ville, Grand Sud Huveaune, Nord Est 13ème arrondissement, Nord Est 14ème arrondissement, Nord Littoral Est, Nord Littoral Ouest.
La construction des Projets de Territoire procède des diagnostics territoriaux établis avec l’ensemble des partenaires dès le début de la démarche d’élaboration du Contrat de Ville. Elle a été assurée par les équipes projet de la Politique de la Ville du GIP puis de la Métropole, en étroite association avec les équipes de Marseille Rénovation Urbaine, de l’Agence d’Urbanise de l’Agglomération Marseillaise et les délégués de l'État.
Pour rédiger ces Projets de Territoire, les équipes se sont appuyées sur les partenaires de la Politique de la Ville et du droit commun : les institutions : l’État, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Conseil régional PACA, le Conseil départemental, la Ville de Marseille, la Caisse d’Allocations Familiales 13 ; les acteurs associatifs, les bailleurs sociaux, les habitants et les Conseils Citoyens.
À chaque étape, les partenaires ont pris soin de bien articuler les volets urbains, sociaux et économiques.
Sur la base de ces déclinaisons territoriales, la co-construction avec les partenaires a été animée par les équipes de la Politique de la Ville et se poursuivra tout au long de la mise en œuvre du Contrat de Ville, de manière à faire évoluer ces feuilles de route et leur traduction opérationnelle (programmation de droit commun et programmation spécifique politique de la ville) dans le sens de la plus grande pertinence au regard des enjeux spécifiques de chaque territoire.
Dans ce cadre, les Conseils Citoyens sont particulièrement mobilisés pour nourrir l’action publique de leur vision et de leurs propositions pour donner ainsi toute leur place aux habitants dans cette politique publique.





