Politique de la Ville Métropole Territoire Marseille-Provence  
  •  

Zoom arrière ... un dimanche à Foresta

Initiée par un groupe d’associations, la journée festive "Un dimanche à Foresta" s’est déroulée sur les collines de Grand Littoral dans le XVIème arrondissement de Marseille. Yes We Camp, la coopérative Hôtel du Nord et le bureau des guides Marseille 2013 ont réussi, grâce à la collaboration active des associations locales, un événement hors du commun qui préfigure sur le long terme le projet du futur Parc Urbain Métropolitain de Foresta.


Ce fut un beau dimanche de juin ensoleillé. Les habitants de tout Marseille étaient invités à partager sur ce site étonnant une journée festive ouverte à tous, placée sous le signe de l’hospitalité. 

Foresta ? C’est un terrain de 26 hectares en contrebas du centre commercial Grand Littoral, sous les lettres MARSEILLE, qu’un promoteur immobilier (Résiliance) a racheté en 2015. Sur les 26 hectares, 20 ont été finalement déclarés inconstructibles et semblaient être destinés à rester en l’état de friche urbaine. Arborées et sauvages, ces collines argileuses situées en belvédère sont dotées d’une vue à couper le souffle. Ces espaces végétalisés, appelés « La coulée verte » ont été laissés en l’état depuis 1995 à l’issue des travaux de construction du centre commercial. Depuis, ils n’ont pratiquement pas été utilisés, excepté par un petit centre équestre, disparu depuis 5 ans. Pourtant ce site est vaste, bien orienté et directement limitrophe des grandes cités de la Castellane, de la Bricarde et de Plan d’Aou, ainsi que des quartiers d’habitat ancien de La Viste, Saint-Antoine, Saint-Louis, Saint-André et Saint Henri jusqu’à l’Estaque par la Vallée de Séon.

Le dimanche 4 juin 2017, un large public était invité à découvrir le lieu et ce projet protéiforme de préfiguration d’un parc urbain. 
L’idée générale de cette action aux multiples facettes est de répertorier et de valoriser de manière collaborative les ressources locales jusqu’ici oubliées ou abandonnées. Ainsi, les visiteurs de tout âge étaient invités à participer à la fabrication d’objets de leur choix avec de l’argile locale, extraite des carrières de la tuilerie Monier de Saint Henri, dernière tuilerie Marseillaise.


On pouvait également s’arrêter aux ateliers de tressage animés par le collectif d’artistes SAFI* et tresser des palissades et des toitures en cannes de Provence, espèce locale de roseaux prélevés sur le terrain de Foresta. Et puis, chemin faisant, aller se désaltérer à l’épicerie sauvage qui proposait des sirops issus de plantes et de fruits sauvages, cueillis sur place également.

Près de 1 200 personnes ont ainsi arpenté la colline Foresta, déambulant entre les ateliers, grimpants sur les chemins de terre vers des parcelles sauvages « à adopter », jusqu’à un coin de forêt très frais, sous les jardins partagés de la Viste, où chantait encore une source dans les années 60.


Une petite halte s’imposait auprès des dames de l’association « la Baguette magique »* de la Castellane pour pratiquer un peu de broderie et de couture tout en profitant de ce temps pour feuilleter le journal de quartier du même nom qu’elles éditent régulièrement.

Entraînés par l’équipe de la Caravanade de Yes We Camp*, une équipe préparait une soupe gigantesque pour la soirée. Mais ce sont surtout les gentils petits ânes de Foresta qui ont fait sensation. 
Prêtés depuis 2016, par l’association Mont’ânes, les ânes de Foresta ont promené sans relâche les enfants, entourés de leur famille d'un bout à l'autre de la colline. Tous se sont montrés particulièrement ravis de la présence de ces nouveaux compagnons à quatre pattes sur un terrain si proche des grandes cités.


Depuis 2015, un collectif s’est constitué avec l’association Yes We Camp, la coopérative Hôtel du Nord*, le Bureau des guides GR2013*, la société Résiliance (propriétaire du site) ainsi que de nombreuses associations locales accompagnés de simples riverains qui, depuis, arpentent les lieux, échangent leurs connaissances du site et leurs savoir-faire et construisent de dimanche en dimanche, ensemble et de manière collaborative, un projet totalement hors des sentiers battus.

On assiste ici à l’élaboration, en temps réel, de ce qui pourrait bien devenir un premier futur Parc Urbain Métropolitain d’une nouvelle génération : à la fois lieu de vie, lieu de mémoire, de culture, de brassage et de patrimoine que les associations espèrent aussi créateur d'emplois.

Pour Virginie Lombard, jardinière de l'association Espigaou*, engagée sur ce projet à long terme avec les femmes de Campagne Lévêque, l'enjeu est clair : "Foresta est devenu en un an un site d’expérimentation de nouvelles pratiques agricoles, économiques, culturelles et sportives. Grâce à une mise en pratique régulière d’ateliers et d’activités pédagogiques et productives autour des ressources locales, une expérience d’agriculture urbaine et des nouvelles pratiques en économie sociale sont en cours d’expérimentation, et ceci au cœur même des quartiers nord de Marseille. Ce deuxième dimanche à Foresta a rendu visible un mouvement plus discret, quotidien, à la fois surprenant et fragile qui tente, depuis un an, de faire émerger de ces lieux une aventure collective entre ville et nature et entre cultures."


Julie De Muer, de la coopérative, Hôtel du Nord, a fait partie des tous premiers contacts et est devenue une des âmes de ce projet en réalisant au quotidien le lien avec les habitants du quartier. Elle nous en explique les fondamentaux :

«  En tant que membre de la coopérative d’habitants Hôtel du Nord et du Bureau des guides du GR2013 qui passe par ces terrains, j’ai été interpellée très tôt à la fois par Yes We camp et par des habitants intéressés par les questions d’usages de ces lieux. J’ai alors proposé aux riverains, aux structures locales que je rencontrais au travers nos balades patrimoniales de commencer par marcher collectivement pour mieux connaître les lieux et partager nos impressions, nos visions, nos connaissances, nous souvenirs, nos compétences… Nous avons également associé le propriétaire à ces explorations, et c’était plutôt surprenant et joyeux ! (…) Avant de débattre des équipements précis qui pourraient être installés, nous avons alors eu l’idée de définir un socle de valeurs communes, que l’on a appelé "nos fondamentaux » : le rapport à la mémoire tuilière des lieux, l’inspiration par les usages existants, le caractère sauvage et ouvert du paysage, la démarche d’hospitalité et aussi le caractère productif du projet pour valoriser les savoir faire des habitants et les ressources locales. On a alors proposé en octobre 2016 un premier événement contributif, "Dimanche à Foresta", autour de ces thématiques, puis est venue la formalisation d'un aménagement possible avec un hameau productif comprenant une cantine solidaire, une ferme urbaine, une épicerie-boutique à partir des productions locales, des espaces d’ateliers et un grand four culinaire à partager. »

Ainsi le projet Foresta (du nom des anciens propriétaires terriens du site) a fait son chemin. Dès la rentrée 2016, des actions concrètes sur le terrain ont été lancées : 
- organisations d’ateliers thématiques participatifs
- des balades naturalistes à la découverte des plantes sauvages locales (de la cueillette à la cuisine jusqu’au repas partagé…) avec l’association Espigaou
- construction de palissades à partir de cannes de Provences trouvés et tressés sur place avec l’association SAFI
- travail autour du patrimoine et de la transmission avec les ateliers de la Baguette magique
- fabrication des bombes à graines et de panneaux en argile pour la signalétique du Parc par les enfants dans les centres sociaux de Campagne L’évêque, de La Viste, et des Centres Sociaux des quartiers limitrophes
- balades inventaire du patrimoine végétal, géologique afin de croiser les différentes lectures du paysage et les connaissances des habitants selon leur point de vue et leur lieu d'habitation
- construction d’un four à pain traditionnel en argile et en paille avec la terre offerte par la tuilerie Monier et le savoir-faire des mamans de Plan d’Aou qui, avec l’équipe de la Gare franche, ont bâti de leur propres mains le premier four à pain de Foresta.


Pour Julie de Muer : "Cet endroit, pour qu’il ait un sens doit être un endroit où l'on fait ensemble, oùl’on fabrique avec les ressources locales, végétales, géologiques, historiques, patrimoniales et surtout humaines".

Le projet Foresta, sous l’angle de la « maîtrise d’usages », porté par la coopérative Hôtel du Nord, est soutenu en 2017 par la Fondation de France et par la Métropole Aix Marseille Provence au titre de Politique de la Ville.



Parenaires : collectif SAFI, la Gare Franche, associations : Espigaou, Bric à Brac, Ancrages, Sextant et plus, MontÂnes, 3.2.1/la Baguette Magique, Voyons Voir, l’ESADMM, Yog’ami, VTT Provence, Les perles de l’Oasis, Monier France, l’école supérieure d’Art et de Design Marseille – Méditerranée, Association des jardins partagés du Belvédère, la Tuilerie Monier, des CIQs riverains, des centres sociaux de Campagne Lévêque, du Grand Saint Antoine, Del Rio, de la Bricarde, de l’école élémentaire de la Viste et d’artistes et habitants des quartiers.


< Contacts >

*Contacts associations citées dans l'article 

11, Bd JeanLabro
13016 Marseille

8, traverse du Château Vert
F-13 015 Marseille
info@yeswecamp.org

Association 3.2.1 / Adana
La Baguette Magique. 
Local : 2 rue du Pescadou. 13015 Marseille. ?.
awanakedizioni@gmail.com

SAFI – Collectif d’artistes
SAFI Du Sens de l’Audace, de la Fantaisie et de l’Imagination
80, rue Léon Bourgeois 13001 Marseille
+ 33 (04) 84 26 72 84 –
assosafi@free.fr 

Espigaou
Centre Social l’olivier Bleu 
Traverse de l’Oasis – Les Aygalades 13015 Marseille
Virginie Lombard
spigaou@orange.fr















Téléchargez le programme complet en pdf


pdf Foresta-programme-dimanche-4-juin-2017.pdf [02/06/2017 14:07] 2818 Ko.

retour

Espace Projets
Demande de subvention en ligne
Téléchargements
Dépôt de dossiers


Outils pratiques

Rechercher