Le Château en Santé, un centre de soins communautaire au cœur du Parc Kalliste

Il était une fois, un "Château en santé"… C’est l’histoire d’une équipe de jeunes médecins et d’infirmières qui, depuis 2011 étaient porteurs d’un projet de création d’un centre de santé communautaire. Après avoir réalisé un long travail de diagnostic, ils ont cherché un lieu pour développer ce projet, à Notre-Dame-Limite dans le XVe arrondissement de Marseille, où des besoins avaient été repérés en termes de couverture de santé publique.
Avec opiniâtreté et patience, ils ont monté leur dossier sans jamais se décourager. C’est en cherchant des locaux vacants dans le secteur de Kalliste qu’ils ont trouvé la villa Valcorme, une ancienne bastide encore habitée par un gardien et ses chiens, qui trônait, solitaire au milieu d'un grand jardin, au centre du parc Kalliste.
Lorsque, sur l’insistance des jeunes médecins, Marseille Habitat, dans le cadre de sa concession pour le compte de la Ville de Marseille et en accord avec le Projet de Renouvellement Urbain (PRU) piloté par Marseille Rénovation Urbaine a proposé de racheter la Villa Valcorme et de la mettre à la disposition de l’association de médecins, l'aventure a enfin pu démarrer.
Et c’est dans ce lieu insolite et chargé d’histoire que ce projet aussi ambitieux qu’emblématique a ouvert dès janvier 2018.
Le 27 avril de la même année "le Château en santé" était inauguré .

Aujourd’hui l’équipe du "Château en santé" est composée d’une quinzaine de personnes : 5 à 6 médecins à temps partiel - 3,5 Équivalents Temps Pleins - 2 orthophonistes, 2 infirmières, 2 médiateurs(trices), 2 accueillants,1 assistante sociale, 1 gestionnaire.
Leur ambition ? Créer une médecine proposant une prise en charge nouvelle du patient dans une approche globale de la santé.
Un centre de santé communautaire
Une démarche de santé communautaire permet une approche globale et positive de la santé. Elle prend en compte et intègre toutes les dimensions et paramètres du champ sanitaire : éducatifs, préventifs, curatifs, ainsi que des autres champs des domaines sociaux, économiques, environnementaux ou culturels.
Elle a pour ambition d’agir sur les déterminants de la santé qui sont à la source des problèmes de santé, c'est-à-dire le logement, l’environnement, l’éducation, la culture, l’emploi…
Ainsi, les professionnels du "Château en santé" recherchent la participation de tous les acteurs concernés : patients/habitants, spécialistes, professionnels, administratifs, favorisant ainsi les décloisonnements institutionnels et professionnels et associant tous les secteurs concernés pour une prise en compte globale de la santé. Le travail se fait en inter-secteurs et met la personne/patient/habitant au centre des préoccupations.
Elle a pour ambition d’agir sur les déterminants de la santé qui sont à la source des problèmes de santé, c'est-à-dire le logement, l’environnement, l’éducation, la culture, l’emploi…
Ainsi, les professionnels du "Château en santé" recherchent la participation de tous les acteurs concernés : patients/habitants, spécialistes, professionnels, administratifs, favorisant ainsi les décloisonnements institutionnels et professionnels et associant tous les secteurs concernés pour une prise en compte globale de la santé. Le travail se fait en inter-secteurs et met la personne/patient/habitant au centre des préoccupations.
Il faut noter que c’est aussi dans sa pratique quotidienne de la médecine et dans la gestion son centre que l’équipe du "Château" a un fonctionnement communautaire. Ici pas de direction ni de responsable mais une responsabilité partagée. L'équipe met en pratique la confiance réciproque et l’équité salariale. Toutes les décisions importantes sont prises en commun.
Le Centre de Santé propose des consultations de médecine générale, des entretiens sociaux ou des soins infirmiers ainsi que des suivis orthophoniques. Le carnet de rendez-vous se remplit vite. Et malgré les deux orthophonistes qui se relaient sur le centre, la liste d’attente s’allonge rapidement tant la demande en orthophonie est forte sur ce secteur.

Le "Château en santé", c’est aussi et avant tout un lieu où l’on prend le temps, où l’on écoute le patient et où l’on prend en compte la personne dans sa totalité. Une simple consultation de médecine générale peut prendre 1 heure s’il le faut. Dans la salle d’attente un ordinateur est en accès libre et l’on peut s’assoir, se reposer, boire un café, voir un(e) assistant(e) social(e), un médecin, s’informer de ses droits. Grâce à un médiateur et à une médiatrice, l’équipe propose également de l’interprétariat en Turc et en Comorien pour accompagner certaines consultations.
Tout se passe dans l'ancienne bastide rénovée récemment où des fresques murales remarquablement préservées ornent les murs dans le plus pur style orientaliste, très à la mode au XIXème.
Les habitants au cœur du projet
Toutes les actions et les consultations sont prioritairement destinées aux habitants des cités de Kalliste, La Granière, La Solidarité, Les Bourrely et du quartier des Fabrettes et de Notre-Dame-Limite. Les représentants du "Château" sont proches des associations du quartier, des centres sociaux, des établissements scolaires, des structures de prévention et des professionnels de santé. Ils participent également aux différents groupes de travail, notamment, le Comité Technique Santé Habitat de Kalliste qui est animé par les Compagnons Bâtisseurs ainsi qu’au groupe Santé habitat dégradé animé par la coordonnatrice de l’Atelier Santé Ville dans le cadre du Contrat de Ville.
Ce sont les enfants de la cité qui, interrogés lors des journées portes ouvertes préalables à l’inauguration, ont trouvé le nom merveilleux de "Château en Santé" à cette bastide qui était pour eux, comme pour leurs parents déjà, l’objet de rêves et de… craintes, car le gardien de ce "château" possédait deux grands chiens de garde qui terrorisaient les enfants si, d’aventure, ils osaient y pénétrer.

Un jardin partagé
L’équipe contribue à soutenir les dynamiques collectives en accueillant le projet de Jardins partagés porté pour son lancement par l’association ARENES.
Depuis sa création en 2018, 26 parcelles individuelles et 3 parcelles collectives ont été attribuées, principalement aux habitants de Kalliste ainsi qu’aux enfants de l’école qui viennent jardiner dans ce nouvel espace convivial.
Ce projet de jardins collectifs a obtenu l’accord de Marseille Habitat, propriétaire du terrain attenant à la villa Valcorme sur lequel il a été implanté et a été soutenu en investissement dans le cadre de la Politique de la Ville en 2017. En 2019, c'est Accueil et rencontres, une association locale voisine qui anime déjà le Jardin des Aures qui reprend la gestion de ce lieu.
Ce projet, ainsi que tous les projets concernant le Parc Kalliste, fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des équipes projets de la Politique de la Ville dans le cadre du Projet de Territoire Nord Littoral Ouest et de Marseille Rénovation Urbaine qui pilote le plan de sauvegarde de la copropriété ainsi que le Projet de Renouvellement Urbain (PRU).
"Le Château en santé" est soutenu institutionnellement principalement par l’Agence Régionale de Santé, la Région PACA, le Département 13 ainsi que la Ville de Marseille. Il est financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence et par l’État dans le cadre du volet Médiation santé du Contrat de Ville Marseille.

10, impasse Michel Crespin
Park Kalliste - 13015 Marseille
contact@chateau-en-sante.org
09 72 64 42 00