Si l’usage du linge est une habitude quotidienne, la conservation de sa blancheur d’origine est une affaire plus délicate. Ceci devient particulièrement difficile en cas de déteinte ou de jaunissement des vêtements. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut restaurer la blancheur des vêtements grâce à des astuces simples. Quelles sont donc ces astuces pour blanchir du linge blanc déteint ou jauni en machine ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.
Utiliser la technique du bicarbonate de soude
Pour blanchir du linge, le bicarbonate de soude est une excellente alternative. Cette substance permet d’éliminer rapidement les taches sur les vêtements et de raviver leur couleur blanche. Et n’ayez surtout aucune crainte en utilisant le bicarbonate de soude, car cet agent de blanchiment naturel est très doux pour les tissus. Si vous optez pour cette technique à la maison, il suffira d’en verser régulièrement une demi-tasse dans votre lessive.
Jouir du pouvoir du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc n’est pas utile qu’en cuisine. Il peut aussi être utilisé comme un produit ménager polyvalent dans la maison pour blanchir le linge. Il s’agit en fait d’un adoucissant ayant le pouvoir d’enlever sur tout type de vêtement les résidus de détergent responsables du jaunissement du linge. L’utilisation de cette technique consiste simplement à ajouter au cycle de lavage une tasse de vinaigre blanc. Notez que le vinaigre blanc a aussi des pouvoirs anti-odeurs désagréables.
Utiliser la méthode du laurier et de la soude
Blanchir le linge est également possible en ayant recours à un mélange de laurier et de soude. Pour obtenir la substance adéquate à cette opération, il faudrait bouillir quelques feuilles de laurier dans de l’eau. Ajourez-y une cuillère à soupe de soude, mélangez correctement et laissez refroidir. En trempant les vêtements jaunis dans ce mélange quelques heures avant le passage à la machine, vous serez étonné du résultat. En plus c’est une méthode qui s’utilise pour laver les tissus délicats.
Se servir avec précaution de l’eau de javel
S’il y a un agent de blanchiment puissant que de nombreuses personnes connaissent, c’est bel et bien l’eau de javel. Toutefois, malgré ses avantages, son utilisation n’est souvent pas recommandée, car elle peut facilement altérer les couleurs des tissus et les endommager. Il faut donc s’en servir avec beaucoup de précautions.
En général, pour laver un vêtement l’on recommande de prendre 1/10 d’eau de javel pour 9/10 d’eau. Le vêtement doit être brièvement pré trempé dans ce mélange avant de passer au lavage immédiat.
Se tourner vers une lessive spéciale
Si l’une des méthodes précédentes ne vous convient pas réellement, il existe toujours la possibilité d’opter pour une lessive exceptionnelle. Cette dernière est conçue de sorte à permettre à tout vêtement blanc de retrouver sa blancheur. En plus de l’élimination des taches, les lessives spéciales ravivent aisément les couleurs blanches lorsque l’on suit bien les instructions sur l’emballage.
Pour faire retrouver à un vêtement sa couleur blanche d’origine, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Il s’agit entre autres de l’emploi du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de la javel ou d’autres produits spécialement formulés. Il est par ailleurs important de suivre pour chaque méthode les recommandations données afin de prolonger la durée de vie de votre linge et lui faire retrouver sa blancheur éclatante.
Articles similaires
- Comment nettoyer et blanchir une coque transparente de téléphone ?
- Comment déboucher une canalisation de toilette efficacement ?
- Que devez-vous savoir sur le jonc de mer pour le revêtement intérieur ?
- Comment nettoyer une plaque à induction naturellement ?
- Comment éradiquer les moucherons dans une cuisine