Comment installer son miroir vertical ?

par PolvilleMarseille
À quelle hauteur fixer un miroir vertical ? Conseils de décoration

Le miroir est une installation dont la présence est quasi indispensable dans une maison. Vous venez de vous offrir un beau miroir vertical et vous posez mille questions à propos de son installation ? Sachez qu’il y a certaines normes qui peuvent vous servir pour déterminer la bonne hauteur de votre miroir. Voici quelques astuces pour déterminer quelle est la bonne hauteur pour l’installation de votre miroir.

Quel est le consensus pour l’installation d’un miroir vertical ?

Un miroir vertical peut être installé en intérieur pour différents usages. Son installation peut servir :

  • à vous mirer pour vous maquiller ou vous coiffer ;
  • à la décoration de votre intérieur ;
  • à rendre votre intérieur plus lumineux ou plus spacieux.

En fonction de l’usage, un miroir peut donc être installé différemment. Sachez cependant qu’un miroir vertical dont l’utilité est de vous servir à vous mirer doit être placé à hauteur suffisante pour que vos yeux puissent se poser sur son centre. Il y a d’ailleurs des normes à ce propos.

Le consensus veut que le miroir soit idéalement positionné à 170 mètres de hauteur. En fonction de son emplacement, vous pourriez donc essayer de respecter cette règle de fixation. Dans la majorité des cas, fixer votre miroir à cette hauteur sera l’option idéale. Cela dit, si votre taille ne vous permet pas d’avoir les yeux face au centre du miroir à cette hauteur, vous pouvez adapter la hauteur à votre cas spécifique.

Quel est le consensus pour l’installation d’un miroir vertical ?

Conseils pour la fixation du miroir vertical dans une salle de bain

Dans une salle de bain, il est généralement admis que le miroir se place au-dessus du lavabo. La fixation du miroir vertical peut répondre ici aussi au même principe de hauteur que dans une autre pièce. C’est en tenant compte de la taille de l’utilisateur moyen que cette fixation s’effectue.

Normalement, vous avez un cadre quasiment défini quand il s’agit d’installer un miroir au-dessus du lavabo de votre salle de bain. C’est en partie la hauteur à laquelle le lavabo est fixé qui détermine la hauteur du miroir. Il faut tout de même encore une fois tenir compte du fait que les yeux doivent pouvoir se poser sur le centre du miroir.

Quelles options pour la fixation d’un miroir décoratif ?

La hauteur de fixation de votre miroir vertical dépend fortement de la fonction dudit miroir. Dans la maison, votre miroir vertical peut avoir une fonction uniquement décorative. Si c’est le cas, peu importe la taille des habitants de la maison, ce ne sera pas l’élément dont vous tiendrez compte. Vous vous intéresserez plutôt à chaque meuble qui décore la pièce où vous souhaitez faire la fixation du miroir.
Puisque votre objectif sera d’avoir dans votre intérieur une décoration harmonieuse, vous devrez vous assurer que le miroir s’intègre parfaitement à la décoration de l’espace intérieur de votre maison. Sachez en outre que si vous prévoyez la fixation de votre miroir sur un mur, il ne faut pas le faire trop près d’un meuble. Entre 20 et 50 centimètres d’écart minimum doivent être respectés entre le miroir et chaque meuble de l’espace intérieur.

Articles similaires

3.3/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire

Polville Habitat

Polville Habitat – Votre source d’inspiration pour un habitat meilleur. Découvrez nos articles sur la maison, le jardin, le bricolage, l’écologie, l’immobilier et l’actualité. Rejoignez-nous dans la création d’un espace de vie plus confortable, durable et accueillant

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Polville Habitat