Quelles aides sont disponibles pour les retraités non-imposables ?

par PolvilleMarseille
Quelles aides sont disponibles pour les retraités non-imposables ?

En France, les retraités ayant un Revenu Fiscal de Référence (RFR) inférieur à 12 230 euros (seul) ou 18 760 en couple bénéficient d’une exonération totale des impôts. Mais en plus de cela, il existe des programmes d’aides sociales destinées à porter un coup de main aux retraités à faible revenu pour financer certains besoins de base. Dans cet article, vous verrez une liste détaillée des aides qui sont disponibles en France pour les retraités non-imposables.

Les aides pour personnes en perte d’autonomie

Cette rubrique contient à ce jour quatre types d’aides dont deux (l’APA et l’ASH) sont spécifiquement destinés aux besoins particuliers des personnes en situation de perte d’autonomie.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie APA

En France, la mesure sociale APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est un droit universel qui contribue à la prise en charge des personnes dépendantes du fait notamment de leur âge avancé. Pour besoin d’équité, les charges couvertes par l’APA varient selon que le bénéficiaire vit à domicile ou en pensionnat. 

Les retraités

Pour les retraités non-imposables vivants à domicile, l’APA couvre les charges telles que les travaux ménagers, l’assistance à domicile et tout autre service nécessaire pour suppléer à leur autonomie. Par ailleurs, chez les bénéficiaires vivant dans une maison de retraite, l’APA offre la couverture totale ou partielle du tarif de dépendance, incluant le service d’assistance pour les besoins vitaux.

L’Aide Sociale à l’Hébergement ASH

D’un montant minimum de 121 €, l’Aide Sociale à l’Hébergement verse au bénéficiaire 10 % de son revenu mensuel afin de l’aider à payer son hébergement dans une résidence pour personne du troisième âge. Cette aide est valable auprès des établissements de divers types comme :

  • Accueil familial ;
  • Résidence autonome ;
  • Les unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • Les établissements pour personnes âgées dépendantes

Les aides ménagères à l’intention des retraités non-imposables

Ce type d’aide est organisé par le département et peut prendre deux formes. Le département peut engager directement une aide-ménagère pour le bénéficiaire, ou verser au bénéficiaire une ARSM (Allocation Représentative de Services Ménagers) afin qu’il se trouve lui-même la main-d’œuvre nécessaire et la paie. Dans le premier cas, la durée de l’assistance est généralement de 30 h ou de 48 h par mois, respectivement selon que le bénéficiaire est seul ou marié. 

Aide pour retraités non-imposables

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt est un remboursement de 25 % du montant dépensé dans le paiement des aides à domicile. Ce remboursement s’effectue directement sur le compte du retraité non-imposable au cours de l’année fiscale n + 1. Il concerne les dépenses de téléassistance, d’entretien de la maison, de travaux de jardinage et bien d’autres encore.

Les aides au logement et/ou à la rénovation du logement

Cette catégorie d’aide aux retraités non-imposables comprend plusieurs offres :

  • L’APL : Allocation Personnalisée de Logement ;
  • L’ALF : Allocation de Logement Familial ;
  • L’ALS : Allocation de Logement Social ;
  • La Prime Adapt créée en janvier 2024, et la Prime Renov qui sont destinées à financer les aménagements pour adapter leur domicile à leur nouvelle condition afin de les maintenir dans leur foyer

Comment savoir si je suis éligible à une aide pour retraités non-imposables ?

Avant de postuler à une aide pour retraités non-imposables, il est nécessaire de vérifier préalablement votre éligibilité dans le but d’éviter les désagréments de rejet. En plus des critères d’éligibilité particuliers propres à chaque type d’aide, le retraité doit en général être âgé de 65 ans au moins à la date de la demande et avoir un RFR inférieur à 12 230 euros s’il vie seul et à 18 760 s’il est en couple. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Polville Habitat

Polville Habitat – Votre source d’inspiration pour un habitat meilleur. Découvrez nos articles sur la maison, le jardin, le bricolage, l’écologie, l’immobilier et l’actualité. Rejoignez-nous dans la création d’un espace de vie plus confortable, durable et accueillant

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Polville Habitat