Métavers : Aurons-nous un foyer virtuel ?

par PolvilleMarseille
Métavers : Aurons-nous un foyer virtuel ?

Bien que nous passions beaucoup de temps sans entendre de nouvelles du Métavers, son développement ne s’arrête pas. Pour beaucoup, cela va être la plus grande révolution numérique de l’histoire ; d’autres, en revanche, pensent que le projet ne sera même pas achevé. Ce qui semble clair, c’est que c’est une idée très ambitieuse, qui pourrait changer le monde et notre façon de nous connecter. Il reste encore beaucoup de questions sur ce à quoi ressemblera ce nouveau monde virtuel et comment nous pourrons en profiter. Parmi ces questions, celle de la vie dans le Métavers : aurons-nous notre propre logement là-bas ?

Un nouveau monde numérique

L’idée de créer un univers numérique parallèle remonte à des décennies, née d’un roman intitulé « Snow Crash » de Neal Stephenson en 1992. Mais il a fallu que la technologie progresse suffisamment pour que ce projet puisse être lancé, avec des entreprises comme Meta travaillant dessus. L’évolution de la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que l’intelligence artificielle et la Blockchain, sont les bases pour que le Métavers devienne réalité.

Ce nouvel univers virtuel sera incroyablement réaliste. Y être impliquera une expérience complètement immersive, où nous pourrons interagir avec d’autres personnes (avatars) et avec divers éléments numériques. Nous trouverons diverses activités de loisirs, pourrons payer avec les nouvelles crypto, verrons apparaître de nouvelles opportunités professionnelles, rencontrerons des gens du monde entier… En définitive, nous aurons une nouvelle vie parallèle dans le Métavers ; un endroit sans frontières et sans limites physiques, puisqu’il est infini. Pour se connecter, il sera nécessaire de disposer de dispositifs comme des lunettes ou des casques de réalité virtuelle.

Si nous vivons dans le Métavers, aurons-nous une maison virtuelle ?

Il est important de clarifier ce que signifie « vivre » dans le Métavers. Nous accéderons à ce nouveau monde virtuel quand nous le voudrons (sauf si nous y travaillons et avons un horaire de travail). La vie y continuera, même si nous ne sommes pas là. Il s’agit donc d’une expérience volontaire et parallèle au monde physique réel. Mais ce sera si réaliste qu’il imitera beaucoup de nos habitudes quotidiennes, comme nous habiller, voyager, faire des activités, interagir avec d’autres personnes et, probablement, avoir un foyer propre.

Cette habitation fera partie de notre identité et nous pourrons y réaliser diverses activités, comme nous reposer, regarder la télévision virtuelle, rencontrer des amis, collectionner des œuvres d’art, décorer, transformer son apparence, vivre en couple, etc. A priori, posséder ces biens ne devrait pas être obligatoire, car nous pouvons visiter occasionnellement le Métavers et revenir à notre vie normale le reste du temps. Cependant, il fait partie d’une expérience plus complète de disposer de son propre foyer là-bas. De plus, certaines personnes achètent déjà des biens immobiliers dans ce monde virtuel comme investissement.

Comment acheter ma maison dans le Métavers ?

En réalité, il est déjà possible d’acheter des terrains et des maisons dans le Métavers. En 2021, près de 500 millions de dollars de propriétés immobilières y ont été vendus. On prévoit que ce marché augmentera de 30 % au cours des quatre prochaines années. La question est comment et où acheter ma maison. Comme dans le monde physique, les villes concentrent la population et l’activité ; c’est pourquoi les premières propriétés immobilières se situent dans ces agglomérations, comme « Decentraland », l’une des plus populaires. On y trouve déjà des offres de terrains et de maisons.

Comment acheter ma maison dans le Métavers ?

Certaines entreprises technologiques sont autorisées à vendre ces biens immobiliers et permettent de les acheter sous forme de NFT, garantissant ainsi la propriété de l’acheteur. Pour acquérir l’une de ces propriétés, il est nécessaire de posséder un portefeuille virtuel (avec des fonds suffisants) et un avatar (une identité numérique dans le Métavers). Il est très important de ne traiter qu’avec les entreprises officiellement autorisées à vendre ces biens immobiliers ; lors de l’achat, le processus est similaire à celui du monde réel et les lois des pays où la transaction se déroule s’appliquent. Il faut également garder à l’esprit qu’il existe plus d’un Métavers, il faut donc choisir celui que l’on souhaite visiter.

Les caractéristiques d’un foyer dans le Métavers

Les logements dans ce nouveau monde virtuel auront des caractéristiques très similaires aux nôtres. Cela est logique, car le Métavers imite de nombreuses habitudes du monde physique pour que nous nous sentions plus à l’aise. La principale différence est que nous pouvons les personnaliser et les transformer beaucoup plus facilement, puisqu’il n’y a pas de limites physiques. Ces foyers seront modernes et flexibles ; ils pourront être modifiés instantanément, tant que ces transformations ne gênent pas les autres habitants. Leur apparence (même leur taille) peut changer par une simple commande, ajoutant de nouvelles pièces et fonctionnalités.

Les rénovations de la maison ne seront pas comme ici, car elles n’auront pas besoin de temps pour être complétées. La fonction des architectes sera très différente et se concentrera davantage sur le design et l’intérieur, plutôt que sur les aspects techniques, car les calculs de structure ou les plannings de construction ne seront pas aussi importants. Il est probable que des « Packs » seront disponibles, où l’on pourra acheter des apparences uniques signées par les designers les plus exclusifs, comme s’il s’agissait d’œuvres d’art. De plus, les matériaux utilisés seront complètement innovants et inconnus dans notre monde ; une autre des avantages de l’absence de limitations physiques.

Vaut-il la peine d’acheter une maison dans le Métavers ?

La réponse à cette question est très complexe. Bien que le Métavers soit en cours de développement, il reste encore incertain quand il sera opérationnel et quelles seront ses caractéristiques définitives. Si cela est difficile à déterminer, il est encore plus difficile de savoir quel sera le prix réel de ses logements et s’il s’agit d’un investissement rentable ou non. La plupart des gens attendent que tout le projet soit mieux défini et commence à fonctionner. En fait, cela semble être la décision la plus intelligente. Cependant, ceux qui ont pris le risque maintenant pourraient peut-être réaliser un bon profit avec leur investissement. Nous le saurons dans quelques années.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Polville Habitat

Polville Habitat – Votre source d’inspiration pour un habitat meilleur. Découvrez nos articles sur la maison, le jardin, le bricolage, l’écologie, l’immobilier et l’actualité. Rejoignez-nous dans la création d’un espace de vie plus confortable, durable et accueillant

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Polville Habitat