Comment estimer le coût de la construction d’une maison ?

par PolvilleMarseille
Combien coûte une maison à construire ? Évaluation des coûts

Entreprendre un projet de construction immobilier peut se révéler aussi bien captivant que complexe. De plus, il n’est pas toujours aisé de pouvoir estimer le coût des travaux. C’est la raison pour laquelle nous abordons dans cette rédaction tous les aspects à prendre en compte pour fixer un budget suffisant.

Les divers éléments à prendre en compte pour l’estimation

De prime abord, il convient de spécifier que le coût total d’une construction de maisons personnelles dépend totalement des travaux de construction qui seront réalisés sur le chantier. Il faudra donc inclure dans les calculs d’estimation les matériaux à acheter, le prix de la gestion du projet ainsi que la main-d’œuvre. Les calculs prendront également en considération les travaux préparatoires requis, car ils sont nécessaires avant tout début de travaux sur les chantiers. Il s’agit entre autres de l’excavation et de l’aménagement du terrain.

Prendre en compte le coût du terrain

Prendre en compte le coût du terrain

Pendant l’estimation du coût de la construction de votre maison, vous devriez inclure dans vos calculs le prix du terrain à acheter. Selon la situation géographique, cela pourrait représenter une dépense importante. Les terrains qui se localisent dans des zones urbaines ou dans des localités très prisées coûteront bien plus cher que les terrains situés dans des zones rurales.

Inclure les raccordements aux réseaux

Pour être certain d’effectuer des calculs d’estimations réalistes, il faudra tenir compte du coût des raccordements aux réseaux d’électricité, d’eau, d’assainissement, de gaz, de téléphone, etc. Les coûts de ces travaux de raccordement peuvent connaître des variations compte tenu de la proximité de votre terrain avec les différentes sources. Dans certains cas, la situation géographique de votre terrain pourrait engendrer des travaux conséquents afin que ces raccordements puissent se réaliser. Cela implique donc des coûts supplémentaires.

Prendre en considération les frais d’architecte

Lorsque vous choisissez de recourir aux services d’un architecte pour la construction de votre maison et la supervision de l’évolution du chantier, prévoyez les honoraires d’un tel expert. Le mode de calcul de cette rémunération s’exprime en pourcentage du coût total du chantier. Les standards pratiqués sur le marché actuel peuvent engendrer des honoraires compris entre 7% et 15% du coût du chantier. Tout dépendra aussi de l’expérience du professionnel en architecture et du niveau de difficulté de réalisation de votre projet de construction de maison.

Rappelez-vous que ces chiffres ne sont que des estimations et que les réels tarifs engendrés par la construction de votre maison peuvent connaître des variations selon certains détails qui sont propres à votre projet. C’est donc la raison pour laquelle vous devriez opter pour un devis auprès de plusieurs nos entreprises spécialisées dans la construction de résidence personnelle.

Prendre en compte le type de maison à construire

La réalisation de votre projet immobilier engendrera des coûts qui peuvent varier généralement en fonction du type de la maison. Pour une demeure traditionnelle, la main-d’œuvre ne sera pas la même que pour une résidence en bois ou écologique. Cela va de soi, car les matériaux à utiliser ne sont déjà pas les mêmes. Ensuite selon le type de la maison, les efforts à fournir pour achever les travaux diffèrent et pourront s’avérer plus ou moins contraignants et fastidieux.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Polville Habitat

Polville Habitat – Votre source d’inspiration pour un habitat meilleur. Découvrez nos articles sur la maison, le jardin, le bricolage, l’écologie, l’immobilier et l’actualité. Rejoignez-nous dans la création d’un espace de vie plus confortable, durable et accueillant

@2023 – Tous droits réservés. Polville Habitat