Comment aménager des combles en chambre, même avec des plafonds bas

par PolvilleMarseille
Comment aménager des combles en chambre, même avec des plafonds bas

La chambre est le lieu par excellence d’une maison pour se détendre et profiter du calme nécessaire. C’est aussi une pièce où l’on passe une bonne partie du temps à se reposer, allongé sur le lit. Pour aménager des combles en chambre, même avec un plafond bas, il est important d’avoir de l’imagination. Découvrez dans cet article nos conseils et astuces pour réussir l’aménagement de ce lieu.

Déterminer si les combles bas peuvent être aménagés

L’aménagement de comble dont la hauteur sous le plafond est faible est parfois nécessaire pour les maisons dont la surface habitable est faible ou dont les configurations sont particulières. La réussite d’une telle entreprise exige un réel savoir-faire, comme c’est aussi le cas pour la pose d’une terrasse en bois sur de la terre battue. Pour déterminer si les combles peuvent être aménagés, vous devez prendre la mesure du sous-plafond qui doit être au minimum de 1,80 m. De même, il faut que la pente des combles de la chambre soit en deçà de 25°, autrement, il sera difficile de tenir debout. 

L’aménagement de comble

Une inclinaison de 35° ou plus peut permettre d’aménager les combles, mais le chantier rencontrera diverses difficultés. L’inclinaison idéale pour la pente de toiture doit être de 45°. Par ailleurs, pour déterminer si les combles peuvent être aménagés, vous devez être en mesure de tenir debout au centre de la pièce dans une posture assez confortable. Lorsque ce n’est pas le cas, une reconfiguration de la charpente peut être nécessaire.

Choisir le mobilier adapté pour les combles

Après avoir déterminé si les combles peuvent être aménagés, la principale étape suivante consiste à opérer le choix du mobilier adapté. Puisque les combles disposent de plafonds bas, l’idéal est de ne pas forcer. Préférez donc des meubles de petite taille qui prennent peu de place. À cet effet, l’idéal est d’opter pour du mobilier sur mesure ou encore pour des meubles en kit.

Ensuite, adaptez les meubles à la hauteur des combles. Les petites tables basses et un sommier de lit bas sont, par exemple, parfaits pour convenir à de tels besoins. Par ailleurs, si les combles sont en longueur, préférez placer le lit au centre de la pièce pour séparer les espaces avec. 

Aménager correctement les combles avec des plafonds bas

Optimiser l’aménagement pour gagner de l’espace

Afin de gagner de la place et aménager correctement les combles avec des plafonds bas, quelques astuces sont à utiliser :

  • Faire pénétrer la lumière : jouer sur l’éclairage et la lumière donne l’impression de disposer d’un espace plus grand qu’il ne paraît réellement ;
  • Faire entrer l’air : l’aération est indispensable pour une pièce, notamment petite. En veillant au fait que les fenêtres s’ouvrent correctement, vous favorisez un meilleur confort à la pièce ;
  • Utiliser une verrière pour séparer les pièces : la verrière permet de délimiter les espaces en maintenant l’impression de volume de la pièce ;
  • Prendre soin de la décoration : bien que petite, la pièce doit être moderne et chaleureuse pour qu’elle soit agréable à vivre. Utilisez un revêtement de sol, des plantes et autres objets de décoration nécessaires.

La dernière astuce consiste à faire surélever le toit. Cela permet de bénéficier d’une nouvelle surface habitable et offre la possibilité de créer de nouvelles pièces. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Polville Habitat

Polville Habitat – Votre source d’inspiration pour un habitat meilleur. Découvrez nos articles sur la maison, le jardin, le bricolage, l’écologie, l’immobilier et l’actualité. Rejoignez-nous dans la création d’un espace de vie plus confortable, durable et accueillant

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Polville Habitat