Quelles méthodes utiliser pour poser une terrasse en bois sur de la terre battue ?

par PolvilleMarseille
Comment poser une terrasse en bois sur de la terre battue ?

Lors d’une visite à un ami, vous avez découvert qu’il avait une terrasse de jardin et cette installation vous intéresse ? Avec un peu de doigté, vous serez capable d’installer vous-même votre propre terrasse en bois sur de la terre battue. Vous vous posez des questions sur quelle méthode utiliser pour y arriver ? Voici des réponses claires et précises sur ce dont vous avez besoin pour votre projet.

Préparez le sol de votre terrasse en bois

Avant la mise en œuvre de votre projet, vous devez vous assurer que votre sol est prêt à accueillir une telle installation. Il ne faudra généralement pas compter ce projet dans le coût de construction de votre maison. Puisque l’installation va se faire sur votre jardin, vous devez commencer en retirant le sable, la terre et l’herbe qui occupent le terrain. Faites en sorte que le terrain soit mis à niveau.

L’étape suivante dépendra de vos préférences. Le plus simple pour votre projet sera de vous servir de plots terrasses pour poser vos lames sur du sable ou du gravier répandu sur la surface du terrain. L’autre option qui semble un peu plus compliquée est de commencer par mettre un film géotextile sur la surface du jardin sans disposer de sable ou de gravier.

Assurez-vous de poser les plots terrasses à équidistance pour qu’à l’installation de la terrasse, le poids de celle-ci soit bien réparti. Notez que si vous avez décidé de poser les dalles de terrasse directement sur les plots, il y a nécessité de poser les lames sur des lambourdes préalablement installées pour cela.

Préparez le sol de votre terrasse en bois

Que faire si vous n’avez pas de plots ?

L’alternative que vous avez s’il n’y a pas de plots, c’est le parpaing. Ici aussi, il faut assurer la mise à niveau du sol avant la pose de votre film géotextile. Vous devrez alors fixer les lambourdes au parpaing qui lui-même aura été posé sur le film géotextile. Petit bonus, cela fera passer l’envie aux taupes de s’incruster dans votre jardin.

Ce sera ensuite le moment de poser les larmes de terrasse sur les lambourdes. Le fait de faire la pose de la terrasse directement sur la pelouse peut renforcer la nécessité pour vous de vous assurer que l’humidité n’aura pas raison de la pérennité de votre projet.

Conseils en plus pour une terrasse en bois durable

Conseils en plus pour une terrasse en bois durable

Un projet comme le vôtre comporte un risque important en termes de durabilité si les bonnes dispositions ne sont pas prises. En effet, le bois est un matériau qui peut rapidement s’user au contact de l’humidité. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention :

  • à installer la terrasse en bois de façon à limiter son contact avec l’eau ;
  • prévoir un système de drainage de l’eau ;
  • prévoir un système d’écoulement de l’eau.

Pensez donc à prévoir des sortes d’espaces entre les lames de terrasse et les lambourdes et même entre les lames de terrasse pour un écoulement optimal de l’eau. De même, la surface sur laquelle vous lancerez votre projet doit être plane et non dans un creux susceptible de retenir de l’eau. De même, prévoir un petit angle de pente au niveau de votre terrasse peut être utile pour faciliter l’écoulement de l’eau en cas de pluie.

Articles similaires

3.3/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire

Polville Habitat

Polville Habitat – Votre source d’inspiration pour un habitat meilleur. Découvrez nos articles sur la maison, le jardin, le bricolage, l’écologie, l’immobilier et l’actualité. Rejoignez-nous dans la création d’un espace de vie plus confortable, durable et accueillant

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Polville Habitat