Les taupes : à quel moment sortent ces bestioles ?

par PolvilleMarseille
Quand et à quelle heure sortent les taupes ? Comportement et habitudes

Très présentes dans les jardins, les taupes sont des petits mammifères souterrains. Ce sont des nuisibles dont la présence peut endommager votre pelouse, vos parterres de fleurs et vos cultures. Il urge donc de trouver des solutions adéquates pour s’en débarrasser. Cela revient en particulier à déterminer le moment et les heures de sortie de ces mammifères. Voici l’essentiel à savoir sur le comportement et les habitudes des taupes.

Qu’est-ce qui caractérise les taupes ?

De son nom scientifique talpa europaea, la taupe vient de la famille des talpidés. On la retrouve souvent dans :

  • Les forêts ;
  • Les champs ;
  • Les jardins domestiques.

Vivants sous terre, ces petits mammifères se nourrissent en particulier de ver de terre, d’insectes et de tout être vivant sous terre. En outre, les taupes sont de petits animaux au corps cylindrique et recouvert de fourrure douce. Ils ont de petits yeux cachés sous leur pelage, souvent peu développés.

Bien qu’ils soient nuisibles, ils jouent un rôle essentiel dans l’écologie et dans l’écosystème en aérant et en mélangeant le sol. Cette activité favorise la croissance des plantes et contribue également à la régulation des populations d’insectes.

À quel moment sortent les taupes ?

La sortie des taupes varie d’une saison à une autre et est influencée par certains facteurs. Vous devez savoir qu’ils se nourrissent des insectes et sortent plusieurs fois dans la journée pour s’en approvisionner. En été, elles sortent plus fréquemment et vous pouvez les voir le matin et le soir. Par contre, en hiver, elles sont plus visibles dans la matinée.

De même, les taupes sortent de leurs tunnels pendant la saison de reproduction. C’est généralement au printemps, lorsque les conditions sont plus favorables. D’autre part, les jeunes taupes, appelées « taupinières », naissent dans les tunnels. Après quelques semaines, elles commencent à explorer et à agrandir leur territoire. Il arrive que certains d’entre eux sortent temporairement à la surface afin de creuser leurs propres tunnels.

Enfin, il peut aussi arriver qu’elles sortent involontairement de leurs tunnels en raison de fortes pluies et des inondations. Pour connaître exactement le moment où les taupes sortent, il suffit d’observer les taupinières. Une autre astuce consiste à installer des caméras pour connaître leur déplacement.

Cette méthode a l’avantage de vous donner non seulement des images claires, mais aussi les heures exactes de sortie. Vous pouvez aussi utiliser des pièges pour les capturer afin de déterminer leur heure de sortie. En gros, vous devez retenir que les techniques pour déterminer quand sortent ces bestioles sont nombreuses.

À quelle heure sortent les taupes ?

À quelle heure sortent les taupes ?

Les habitudes de sortie des taupes en ce qui concerne l’heure de la journée sont en grande partie influencées par leur biologie et leur mode de vie souterrain. Alors que ces petits mammifères passent la majeure partie de leur vie sous terre, il y a des moments spécifiques où ils peuvent être plus actifs à la surface.

Cependant, il est essentiel de noter que les taupes sont généralement nocturnes et crépusculaires. En effet, la faible luminosité de ces moments est idéale pour leur vision limitée, car la lumière du soleil les aveugle rapidement en raison de la sensibilité de leurs yeux. De même, elles ont une préférence pour les heures plus fraîches de la journée.

En sortant pendant la nuit ou au crépuscule, elles évitent les températures élevées de la journée, ce qui peut les exposer à des risques de déshydratation. En dehors de ces moments spécifiques, les taupes peuvent sortir durant la journée pour explorer de nouveaux territoires, mais ces sorties sont rares et brèves.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire

Polville Habitat

Polville Habitat – Votre source d’inspiration pour un habitat meilleur. Découvrez nos articles sur la maison, le jardin, le bricolage, l’écologie, l’immobilier et l’actualité. Rejoignez-nous dans la création d’un espace de vie plus confortable, durable et accueillant

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Polville Habitat