Vous venez de vous offrir un couteau japonais ? Félicitations, car il est très probable que vous puissiez l’utiliser longtemps. Ces lames sont très durables et efficaces pour la cuisine. Après une utilisation répétée de votre couteau japonais, il se peut que la lame perde de son tranchant. L’aiguisage devient alors nécessaire. Voici comment vous servir d’une pierre à aiguiser en céramique pour l’affûtage de votre couteau japonais.
Comment utiliser une pierre à aiguiser en céramique ?
Une pierre à aiguiser en céramique est un outil très pratique pour redonner à votre couteau japonais son tranchant. Son utilisation doit répondre à un certain nombre de règles, car la céramique est un matériau à traiter d’une façon spécifique. Vous devez avant tout vous assurer que le grain de votre pierre d’aiguisage est adapté à la lame de votre couteau japonais.
Les étapes pour aiguiser votre couteau japonais
Vous pouvez mouiller la pierre pendant une quinzaine de minutes. Pour l’entretien de la lame, positionnez votre couteau de façon à ce que le tiers supérieur de la lame soit à plat, puis relevez-la d’environ 20 °. Appuyez ensuite votre index et votre majeur sur l’extrémité de la lame tout en tenant fermement le manche de votre seconde main.
Il faudra à partir de là, faire glisser le couteau japonais de l’avant vers l’arrière tout en appuyant vers le fil. Vous devrez relâcher le geste en arrière tout en maintenant l’angle initial. Si vous vous y prenez bien, vous constaterez l’apparition de limaille. C’est une sorte de pâte noire qui va permettre l’aiguisage de votre couteau japonais. Pensez à mouiller la pierre de nouveau si nécessaire pendant l’aiguisage et appliquez les mêmes gestes sur toute la surface de la lame pour aiguiser le couteau en entier.
Finaliser l’entretien avec la pierre en céramique
Une pierre en céramique est généralement accompagnée d’une plus petite pierre appelée suishi. Cette dernière sert à polir votre pierre en céramique si celle-ci n’est plus suffisamment plane. C’est l’un des accessoires les plus indispensables pour un entretien optimal de votre couteau japonais.
Notez qu’après utilisation de la pierre en céramique pour l’aiguisage, il faut rincer soigneusement votre couteau japonais avant de le ranger. Attention surtout à ne pas le laisse trainer n’importe où dans votre maison.
Peut-on aiguiser tous les couteaux japonais ?
Posséder un couteau japonais requiert d’appliquer des gestes précis pour l’entretien. Vous pouvez aiguiser votre couteau japonais seulement s’il ne s’agit pas d’un couteau dentelé. En effet, le couteau japonais à pain et le couteau japonais à rôtir ne sont pas à aiguiser. De même, votre technique d’aiguisage pour les autres couteaux japonais doit tenir compte du fait que vous êtes droitier ou gaucher.
Ces accessoires doivent faire l’objet d’un affûtage à 70 % à gauche et 30 % à droite pour les gauchers et le contraire pour les droitiers. Par ailleurs, sachez :
- qu’un couteau japonais ne sert pas à découper des choses dures comme du charbon, des os, etc. ;
- qu’aucun résidu d’aliment ne doit être laissé sur la lame après utilisation ;
- qu’il ne faut pas laisser son couteau japonais longtemps dans l’eau.
En respectant toutes ces règles, vous ferez un entretien optimal de votre couteau japonais et éviterez d’en perdre le tranchant.
Articles similaires
- Comment nettoyer une plaque à induction naturellement ?
- Comment nettoyer et blanchir une coque transparente de téléphone ?
- Comment reboucher un trou dans un mur extérieur en brique ?
- Comment investir dans l’immobilier avec un petit budget ?
- Quelles aides sont disponibles pour les retraités non-imposables ?