Comment éradiquer les moucherons dans une cuisine

par PolvilleMarseille
Comment éradiquer les moucherons dans une cuisine

Les moucherons sont de petites mouches qui empestent les maisons, notamment en saison chaude. On les retrouve en colonies dans le jardin, mais ils s’invitent très souvent dans la cuisine, où ils sont attirés par les odeurs des ingrédients de cuisine, dont le vinaigre de cidre en premier. Cet article vous fournit des informations nécessaires pour comprendre leur présence et surtout pour éradiquer les moucherons de votre cuisine.

Les moucherons à la maison ? Faut-il en avoir honte ?

Certaines personnes se sentent littéralement dérangées lorsque les moucherons se manifestent chez elles en présence de visiteurs, et de surcroît dans la cuisine. Pour beaucoup, la présence des moucherons dans la cuisine comme dans une maison en général est perçue comme le signe d’un manque d’hygiène. Mais en réalité, ces insectes ne doivent nullement vous indisposer puisque leur présence n’a rien à voir avec le manque d’hygiène a priori.

En effet, selon les avis d’entomologistes, deux facteurs permettent d’expliquer la présence des moucherons : la chaleur et les odeurs de fruits, de vin et de vinaigre de cidre. Ces facteurs permettent de comprendre la présence accrue de ces insectes, notamment en été et en automne, ou lorsque vous avez des fruits, du vinaigre de cidre et autre ingrédient du même genre dans votre cuisine. 

Les moucherons à la maison

Comment débarrasser la cuisine des moucherons ?

Vous avez marre de côtoyer les drosophiles dans votre cuisine ? Eh bien, voici quelques astuces simples, mais très efficaces pour les pousser loin de votre cuisine.

Le piège à moucheron : une astuce de grand-mère très efficace

Le piège à moucheron est une astuce à essayer avant tout si jamais vous sentez le besoin d’éradiquer les moucherons de votre cuisine et de la maison en général. En plus d’être pratique et efficace, cette astuce a encore le mérite d’être gratuite. Vous l’obtenez à partir des ingrédients à portée de main avec lesquels vous pouvez mettre au point votre piège en moins d’une minute.

Pour le faire, vous aurez besoin de deux ingrédients : le vinaigre de cidre et le savon de vaisselle. Vous n’aurez qu’à mélanger les deux produits dans un bocal que vous placerez juste à côté de la poubelle ou du panier de fruits. Ainsi, l’odeur du vinaigre de cidre et celui des fruits ou des résidus qui se trouvent dans la poubelle attireront les moucherons qui seront capturés par la surface collante du savon. Vous pourrez alors dire adieu à ces insectes dans la cuisine. 

Éradiquer les moucherons de votre cuisine et de la maison

L’infusion de feuille d’eucalyptus

L’infusion de feuilles vertes d’eucalyptus est un répulsif naturel pour les drosophiles et autres insectes qui nous pourrissent la vie au quotidien. Pour chasser loin de vous les moucherons, faites bouillir 150 grammes de ces feuilles dans de l’eau (4 litres) puis pulvériser la solution refroidie dans la cuisine.

Les huiles essentielles anti-moucheron

Certaines huiles essentielles sont dotées de propriétés insecticides et peuvent être utilisées en toute confiance pour éradiquer les moucherons dans la cuisine. À l’aide d’un diffuseur de senteur, répandez dans l’atmosphère une huile essentielle anti-moucheron et le résultat se produira instantanément. Les essences les plus connues pour cette vertu sont :

  • La lavande ;
  • Le géranium ;
  • L’eucalyptus ;
  • La citronnelle ;
  • L’arbre à thé ;
  • La menthe poivrée. 

Articles similaires

3.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Polville Habitat

Polville Habitat – Votre source d’inspiration pour un habitat meilleur. Découvrez nos articles sur la maison, le jardin, le bricolage, l’écologie, l’immobilier et l’actualité. Rejoignez-nous dans la création d’un espace de vie plus confortable, durable et accueillant

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Polville Habitat