Quelle est la durée de vie d’une araignée de maison ?

par PolvilleMarseille
Quelle est la durée de vie d'une araignée de maison ?

Les araignées sont des êtres vivants qui fascinent par leur mode de vie et leur réputation à construire de magnifiques toiles. La plupart du temps cachées dans les hauteurs des maisons, ces créatures existent en plusieurs espèces, avec des durées de vie très variables. Quelles sont les espèces d’araignées courantes dans les maisons ? Quelle est leur durée de vie moyenne ? Décryptage dans cet article.

Quelles sont les espèces d’araignées souvent rencontrées dans les maisons ?

Quelques espèces d’araignées sont couramment rencontrées dans les maisons. La première est l’opilion ou l’araignée faucheuse. Cette créature domestique commune se fait très discrète et se cache dans les coins des pièces de maison. La deuxième espèce est l’araignée sauteuse en raison de sa capacité athlétique. Elle est fréquemment retrouvée en train de sauter d’un lieu à l’autre. On retrouve également les veuves noires dans les maisons. Cette espèce écologique est venimeuse et peut représenter un danger pour l’homme.

Trois principaux facteurs influencent la durée de vie des araignées. Tout d’abord, il s’agit de l’environnement où vivent les araignées. Lorsque ces créatures se retrouvent dans un milieu sûr où elles ne sont pas chassées, elles ont tendance à vivre beaucoup plus longtemps. 

Quelques espèces d’araignées

Ensuite intervient l’alimentation qui participe à la durée de vie des araignées. La disponibilité de nourriture en abondance est un facteur qui accroît la durée de vie de ces petites bestioles. Le dernier facteur est la reproduction. Chez les araignées, il s’agit d’une étape périlleuse, car les mâles risquent de se faire dévorer par les femelles après l’accouplement.

De combien est la durée de vie des araignées de maison ?

‍La durée de vie moyenne d’une araignée de maison comme l’opilion se situe entre 12 et 18 mois. Cette espèce, très fréquente dans les habitations, se distingue par son minuscule corps d’un centimètre et ses pattes fines qui peuvent atteindre 10 centimètres. Comme la faucheuse, la recluse brune qu’on retrouve dans les habitations possède également une durée de vie relativement courte. Celle-ci ne dépasse pas généralement les deux ans.

L’espèce qui se défend le mieux parmi ces créatures est la veuve noire. Son espérance de vie est par ailleurs de deux ans, mais elle peut atteindre les trois ans selon les conditions de son environnement. Cette faible espérance de vie des araignées démontre leur fragilité. Pour les arachnophobes, il s’agit d’un facteur rassurant. 

La durée de vie des araignées de maison

Combien de temps peut survivre une araignée sans manger ?

La capacité des araignées à survivre sans se nourrir dépend de plusieurs éléments dont les plus importants sont :

  • L’espèce ;
  • Le milieu ;
  • La taille ;
  • Les conditions météorologiques.

Les araignées possèdent la capacité de stocker des aliments dans leur corps. Cela leur permet de survivre plusieurs semaines sans se nourrir. En outre, ces créatures peuvent entrer en état de dormance, notamment quand elles ne trouvent pas de proie. Cette capacité leur permet de réduire leurs besoins énergétiques. La durée d’état de dormance varie considérablement selon les espèces et leur capacité à survivre sans manger. Cependant, l’alimentation étant un élément crucial pour tout être vivant, une privation prolongée d’aliment peut affecter leur santé. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Polville Habitat

Polville Habitat – Votre source d’inspiration pour un habitat meilleur. Découvrez nos articles sur la maison, le jardin, le bricolage, l’écologie, l’immobilier et l’actualité. Rejoignez-nous dans la création d’un espace de vie plus confortable, durable et accueillant

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Polville Habitat