Vendre une maison avec un toit en amiante : ce qu’il faut savoir

par PolvilleMarseille
Vendre une maison avec un toit en amiante : ce qu'il faut savoir

Du fait des risques qu’il représente pour la santé, l’amiante est retiré de la liste des matériaux de construction depuis les années 90. Et pourtant, il est encore possible aujourd’hui de retrouver de l’amiante dans certaines maisons, principalement dans la toiture, ce qui n’est pas sans conséquence sur la valeur de ces maisons à la vente. Dans cet article, vous retrouverez ce qu’il faut savoir avant de vendre une maison avec un toit en amiante.

L’amiante, qu’est-ce que c’est ?

Largement présent dans l’industrie depuis les années 70, l’amiante est également bien connu dans le BTP pour ses nombreux usages. En effet, le mot est employé pour identifier l’aspect fibreux de certains minéraux comme :

  • Le fer ;
  • Le calcium ;
  • Le magnésium ;
  • Le silicate hydreux.

Il faut préciser par ailleurs que l’amiante n’est pas issu d’une transformation, mais est plutôt une texture naturellement fibreuse de ces minéraux

Une maison avec un toit en amiante

Les particules d’amiante se présentent sous une forme très fine de 5 micromètres environ et on les classe en deux grands groupes en fonction de leurs propriétés physico-chimiques. On distingue donc les amiantes de type serpentine qui se reconnaissent par leur aspect long et flexible et ceux de type amphibole qui sont plutôt droits et raides.

Maison avec un toit en amiante : quel intérêt pour l’acheteur ?

Les particules d’amiantes ont fait leur entrée dans le secteur des BTP dans les années 70 et ont très tôt connu une gloire inestimable du fait de leur résistance et de leur propriété isothermique et anticorrosive. Dans le domaine industriel, on rencontre cet élément dans la composition d’une multitude d’objets que nous côtoyons au quotidien, comme le recouvrement des pédales de voiture et les revêtements routiers.

Cependant, des études menées par des chercheurs américains ont révélé dans les années 90 que l’amiante constitue une menace grave pour la santé humaine et sont une source de maladies graves comme les cancers.

Depuis, l’amiante est inscrit sur la liste noire des matériaux de construction de maison et est progressivement retiré des maisons. Ainsi, il peut être très difficile de trouver en 2024 un preneur pour une maison dont le toit est en amiante. Ainsi, si vous souhaitez vendre une maison avec une toiture contenant de l’amiante, il ne serait pas surprenant que vous ayez moins de chance. 

Maison avec un toit en amiante

Comment optimiser la valeur d’une maison avec un toit en amiante à la vente ?

Étant donné les impacts nuisibles de l’amiante sur la santé, peu à peu de personnes s’intéressent aux maisons construites avec des matériaux en amiante. Et logiquement, cette rareté de plus en plus prononcée de preneur pour ces types de biens immobiliers n’est pas sans impact sur le prix de vente desdites maisons. Ainsi, pour des maisons de même type, le prix de celle qui contient de l’amiante est naturellement plus bas.

Cependant, vous avez encore un moyen pour optimiser la valeur de votre maison et en tirer le meilleur parti si vous le souhaitez. Vous n’avez plus qu’à faire faire des travaux d’aménagement pour retirer les matériaux en amiante de la maison et le jeu est fait. Mais encore faudra-t-il être vigilant ! Si ces travaux vont vous coûter trop cher, vous pouvez toujours les laisser à la charge de l’acheteur. 

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Polville Habitat

Polville Habitat – Votre source d’inspiration pour un habitat meilleur. Découvrez nos articles sur la maison, le jardin, le bricolage, l’écologie, l’immobilier et l’actualité. Rejoignez-nous dans la création d’un espace de vie plus confortable, durable et accueillant

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Polville Habitat