Pour de multiples raisons (accident, clou, cheville de vis, etc.), le mur extérieur en brique de votre maison peut être troué. Lorsque c’est le cas, il est inutile de stresser puisque vous pouvez le reboucher vous-même. Pour cela, vous devez disposer des bons produits et suivre certaines étapes. Quels sont les produits pour reboucher un trou ? Quelles sont les étapes à suivre ? Décryptage dans cet article.
La préparation pour reboucher un trou dans un mur extérieur
Pour reboucher le mur extérieur de votre maison, vous devez disposer d’enduit de rebouchage et d’équipements divers de bricolage. Ces outils sont entre autres :
- une bâche ;
- un couteau à enduire ;
- une éponge ;
- un seau ;
- une brosse ;
- des cartons de protection du sol ;
- du papier de verre.
La procédure pour reboucher un mur extérieur en brique est similaire à celle pour recoller un mur extérieur en béton, en plâtre ou en pierre. Pour commencer, nettoyez le trou afin que le rebouchage tienne correctement. Grattez la fissure et retirez les morceaux susceptibles de se détacher. Vous pouvez lisser les bords grâce à un grattoir triangulaire ou un papier de verre. En effet, les bords doivent bien adhérer avant de passer à l’étape suivante.
Les phases pour reboucher un trou dans un mur extérieur
La première étape de rebouchage d’un mur extérieur en brique est le nettoyage du support et de son contour. Après cette phase suit celle de l’application de l’enduit que vous avez choisi. Pour cela, mettez une première couche sur la spatule et bouchez le trou entièrement. Il est important que l’enduit remplisse l’ensemble de la surface du trou. Lissez la surface et retirez l’excédent d’enduit pour éviter de poncer la suite.
Ensuite, laissez l’enduit sécher durant quelques heures. Le temps de séchage dépend de la profondeur du trou à fermer. Par ailleurs, les boîtes indiquent des temps de séchage qui peuvent vous permettre d’optimiser vos travaux de rénovation. La dernière étape est celle de la finition. Pour la réaliser, utilisez un papier de verre fin et poncez délicatement la surface enduite ainsi que les contours.
Mettez l’enduit de finition (ou enduit de lissage) sur l’ensemble de la surface du mur. Pour finir, vous devez repeindre la surface ou la recouvrir avec du sticker, du papier peint, etc. Cela permet de cacher les probables imperfections ou irrégularités.
Que faire dans le cas d’un trou important ?
Même si le trou dans le mur de votre mur extérieur est important, sachez que la démarche à suivre est pratiquement la même. La grande différence se trouve dans le fait que le trou ne doit pas être rempli une seule fois puisque l’enduit pourrait ne pas sécher complètement. La meilleure démarche est l’application de couches successives en veillant à ce que chacune d’elles sèche correctement.
Ainsi, après la première couche, vous devez la lisser, la laisser sécher avant de procéder à l’application de la deuxième couche. Observez la même procédure pour les autres couches jusqu’à reboucher complètement le mur. Quoique cette solution soit un peu longue, elle permet d’obtenir un bon résultat. Votre réparation peut donc tenir durant des années.
Articles similaires
- Comment bouturer un rosier ancien, grimpant ou buisson avec une pomme de terre ou dans l’eau ?
- Quelles méthodes utiliser pour poser une terrasse en bois sur de la terre battue ?
- Mon frigo ne refroidit plus mais le congélateur fonctionne : pourquoi ?
- Comment déboucher une canalisation de toilette efficacement ?
- Comment nettoyer une plaque à induction naturellement ?