La plaque à induction est un outil de cuisine très apprécié pour sa praticité. Mais comme de nombreux équipements, il est fragile et doit être entretenu pour maintenir sa performance. L’entretien passe par des nettoyages au moyen d’astuces naturelles de grand-mère. Quelles sont donc ces astuces ? Quels sont les bons gestes pour nettoyer une plaque à induction ? Retrouvez les meilleurs conseils et méthodes dans cet article.
Disposer des bons outils pour assurer un nettoyage efficace
Pour nettoyer efficacement et naturellement une plaque à induction, vous devez disposer de certains outils pour éviter d’abîmer la plaque ou y laisser des rayures. Ainsi, les produits nettoyants en poudre, le côté abrasif d’une éponge ou encore les objets métalliques ne doivent pas être utilisés. Il est plutôt conseillé de privilégier des outils comme :
- l’éponge douce ;
- le chiffon en microfibres ;
- le chiffon doux.
En ce qui concerne les produits nettoyants, les solutions conçues pour le nettoyage de plaques existent dans le commerce. Cependant, nous recommandons des produits de maison plus naturels que vous pouvez découvrir dans la suite de cet article.
Maîtriser les bons gestes pour nettoyer une plaque à induction
En dehors des produits de nettoyage de cuisine et des outils indispensables pour le nettoyage, vous devez aussi adopter les bons gestes. Il s’agit d’un facteur clé pour obtenir de bons résultats. Deux éléments sont principalement à maîtriser. Le premier est de patienter que la plaque refroidisse avant de procéder à son nettoyage. Cela vous protège d’une probable brûlure.
Le deuxième élément pour un bon entretien des plaques à induction est de procéder au nettoyage le plus souvent possible. En effet, un nettoyage régulier évite l’accumulation de débris et de taches. Plus donc l’entretien est fréquent, plus vous gardez votre plaque à induction dans un bon état.
Les produits de grand-mère pour nettoyer une plaque à induction
Les astuces de grand-mère pour nettoyer naturellement une plaque à induction sont multiples. Voici une sélection des meilleures techniques à adopter :
- le vinaigre blanc : ce produit est très efficace pour nettoyer une plaque à induction. Pour l’utiliser, imbibez un chiffon doux de vinaigre blanc et frottez la surface de votre plaque. Patientez une dizaine de minutes, puis rincez avec un chiffon ou une éponge propre et humide. Pour finir, séchez la plaque avec un chiffon en microfibres sec ;
- le savon noir : il possède un pouvoir dégraissant qui permet d’éliminer les taches de gras des casseroles et autres outils. Pour l’utiliser, commencez par humidifier votre chiffon doux et appliquez-y un peu de savon noir. Ensuite, frottez votre plaque jusqu’à ce que toutes les tâches disparaissent avant de rincer à l’eau claire. Pour finir, séchez la plaque avec un chiffon en microfibres ;
- le citron : coupez un citron et frottez la surface de la plaque avec l’une des moitiés. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire avec une éponge douce humide. Ensuite, séchez votre plaque grâce à un chiffon en microfibres ;
- la pierre d’argile : elle est à utiliser sous forme de pâte en l’appliquant sur un chiffon doux et humide. Ensuite, frottez délicatement la surface en réalisant des gestes circulaires. Utilisez de l’eau claire avec une éponge pour rincer ensuite.
En ce qui concerne les taches incrustées, vous pouvez utiliser des outils comme les grattoirs en vitrocéramique ou spécial induction. Si vous ne disposez pas de ces outils, utilisez simplement une spatule en bois pour retirer les taches de brûlure.
Articles similaires
- Comment nettoyer et blanchir une coque transparente de téléphone ?
- Comment reboucher un trou dans un mur extérieur en brique ?
- Astuces pour aiguiser un couteau japonais avec une pierre en céramique
- Comment blanchir du linge jauni ou blanc déteint en machine ?
- Comment purger un radiateur : étapes simples et efficaces