Pour acquérir un bien immobilier, vous pouvez demander un prêt auprès des banques ou des organismes financiers. Pour que la demande soit acceptée, certaines règles doivent être respectées. Ces conditions d’obtention de prêt immobilier évoluent au fil des années. En 2024, quels sont les éléments à savoir pour demander un prêt ? Quel est le taux d’intérêt ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
Que faut-il pour souscrire un prêt immobilier en 2024 ?
Pour souscrire à un prêt immobilier, certains éléments doivent nécessairement être pris en compte. Il s’agit en premier lieu du taux d’intérêt pour le crédit immobilier. En second lieu, il est question du niveau d’endettement qui ne doit pas dépasser 35 % des revenus nets si on se réfère au HCSF. Notez aussi que le taux doit comprendre l’assurance de prêt que demande l’organisme financier ou la banque.
En troisième, on retrouve la durée de l’emprunt qui ne doit pas dépasser 25 ans dans le cadre de l’acquisition d’un bien ancien. S’il s’agit d’un bien mis en vente en l’état futur d’achèvement ou encore d’un logement ancien qui demande des travaux considérables de rénovation, la durée est de 27 ans.
Toutefois, si vous remplissez ce profil, sachez que les prêteurs sont en mesure de déroger à ces règles du HCSF pour 20 % de leur production. Enfin, on retrouve l’apport personnel. Ce dernier peut constituer un obstacle si vous n’en avez pas suffisamment.
Quelles conditions pour souscrire à un prêt à taux zéro en 2024 ?
Le PTZ s’adresse aux foyers primo-accédants qui ont des revenus modestes ou intermédiaires. La somme dont ils peuvent bénéficier dépend de leur zonage : À, A bis, B1, B2 ou C. Le prêt est aussi soumis à certains plafonds revenus à la hausse. Tout d’abord, la quotité d’un projet finançable passe de 40 % l’année dernière à 50 %, ce qui fait 10 000 euros de plus par foyer.
Ensuite, les locataires qui se trouvent dans les logements sociaux et qui désirent devenir propriétaires de leur logement sont en droit de profiter d’un PTZ de 20 %. Enfin, une nouvelle tranche de revenu comprise de 37 000 à 49 000 euros l’année a vu le jour. Ces profils, de la classe moyenne, sont désormais éligibles à cette aide. Ils peuvent financer leur budget à hauteur de 20 %, ce qui équivaut à une moyenne de 5 000 euros.
Que faut-il savoir sur le taux d’intérêt avant d’emprunter ?
Avant tout emprunt, certains éléments fondamentaux sont à comprendre. Le taux d’intérêt correspond au coût du crédit et agit sur la somme totale à rembourser. En France, les taux varient en fonction de divers facteurs :
- l’inflation des prix ;
- l’évolution économique ;
- l’offre et la demande du marché immobilier.
Pour demander un crédit, vous devez alors surveiller les fluctuations du marché. Par ailleurs, le taux d’intérêt doit être fixe ou encore variable. Dans le cas où il est fixe, il reste constant le long de l’année du prêt. Quand il est variable, il évolue en fonction des indices de référence. Le dernier élément à comprendre avant d’effectuer un emprunt est le TAEG qui inclut les frais annexes comme l’assurance et les frais de dossier.
Articles similaires
- Comment procéder au calcul du taux d’endettement pour demander un crédit immobilier ?
- Crédit immobilier : que savoir sur le taux d’usure appliqué ?
- Taux d’intérêt d’un prêt immobilier en 2024 : les prévisions
- Simulation prêt immobilier gratuit sans inscription : comment faire ?
- Comment investir dans l’immobilier avec un petit budget ?