Politique de la Ville Métropole Territoire Marseille-Provence  
  •  

APIS, un Equipement Social en devenir ?


Retour sur une visite au cœur des quartiers prioritaires du 9ème arrondissement avec l'association APIS (Association de Promotion de l'Ingénierie Socio-éducative).


Tôt, ce matin de juillet, un groupe d'enfants attend devant la boulangerie de la Cravache l'arrivée des animateurs d'APIS.
Ce sont les enfants du centre d'Accueil de Loisirs sans Hébergement (A.L.S.H) qui habitent à la Cravache et qui doivent rejoindre les autres enfants de Sévigné et de Trioulet à la Maison de quartier pour commencer leur journée de centre aéré.
Au programme, des activités avec l'ADDAP sur la base nautique du Frioul pour les plus grands, de la Pétanque pour les moyens et des activités à la Maison de quartier pour les petits.

Pourquoi cet accompagnement spécifique des enfants de La Cravache ?

C'est l'histoire et une des particularités d'APIS, qui depuis l'arrêt des activités en pied d'immeuble à La Cravache, propose pour les enfants de cette cité un accompagnement du domicile vers le Centre aéré en début et en fin de journée. Ce n'est pas tant l'éloignement géographique qui a influencé cette décision : les deux cités Cravache et Sévigné sont voisines et même mitoyennes et la Maison de quartier du Trioulet n'est pas très loin. C'est bien le contexte sociologique.

En effet, il apparaît difficile de faire se déplacer les enfants et les familles de La Cravache vers les autres cités. Pour illustrer ces difficultés, il faut citer « le mur » ou « Brandebourg » comme certains l'appellent dans le quartier, en rappel de la porte symbole de la démolition du mur de Berlin.
Ce mur, aujourd'hui éboulé, constitue le seul passage rapide d'une cité à une autre, évitant aux familles un grand détour qui rallonge tous les trajets de quinze bonnes minutes. Mais ce passage est difficile et dangereux.

Afin de faciliter la venue des enfants de La Cravache sur le Centre de Loisirs et l'accès à des activités extérieures à la cité, APIS a donc pris l'initiative de proposer un accompagnement domicile – Maison de quartier par ses animateurs(trices) avec un rendez-vous quotidien « en pied d'immeuble ».


L'association APIS existe depuis 2002 et mène des animations de proximité depuis 2004 avec le soutien de la Politique de la Ville.
La Présidente, Mme Claudine Bosseur est fière du chemin parcouru : « Après toutes ces années de pratiques d'animations de proximité et cette capitalisation d'expériences que nous avons sur tous les secteurs (femmes - familles – jeunes – éducation), nous entamons aujourd'hui une démarche auprès de nos partenaires et tout particulièrement de la CAF en vue d'obtenir un agrément Centre Social à l'horizon 2017. Dans un premier temps, nous souhaitons investir et aménager les locaux de l'école maternelle de Coin joli afin que l'association puisse y développer pleinement ses activités et ses animations. »


L'équipe Politique de la Ville qui soutient cette association de manière active (ingénierie et financements) depuis 2004, prévoit de l'accompagner dès le mois de septembre de cette année pour une réunion interpartenariale avec la CAF, la Ville de Marseille, l’État et la Mairie de Secteur afin d'envisager la suite à donner à ce projet de demande d'agrément.

Pour James Back, le nouveau Directeur de l'association qui est aussi un ancien animateur, l'enjeu est de toucher le plus d'enfants, de jeunes et de familles possible et de mener de front une action globale en direction des populations qui en ont le plus besoin. « Notre objectif est bien de faire du lien social entre les trois quartiers : La Cravache, Sévigné et le Trioulet, dont deux restent en géographie prioritaire dans le nouveau Contrat de Ville. »
Cela pourra mieux se réaliser quand les locaux de Coin Joli seront totalement exploités et aménagés par l'association. Pour le moment l'association accueille l'A.L.S.H (40 enfants de 6 à 15 ans) au sein de la Maison de quartier du Trioulet qui leur est mise à disposition à titre gracieux par la Mairie du 9ème et 10ème arrondissement.



En ce qui concerne l'Accueil de Loisirs Maternel (A.L.M), c'est déjà dans les locaux de l'ancienne école maternelle que les animations se déroulent dans une ambiance professionnelle et détendue car ce lieu est très bien adaptée aux tout-petits.
L'association souhaite par la suite y installer son siège social ainsi que ses salles d'animations pour les familles et les jeunes en faisant réaliser des travaux d'aménagement pour accueillir les différents publics.



C'est bel et bien vers un projet de création d'Equipement Social que se dirige cette équipe là de bénévoles et de professionnels. Première étape : réunir les partenaires financeurs de la Politique de la Ville et des Equipements Sociaux ; deuxième étape : élaborer un projet social pour 2016-2017 et ensuite troisième étape : obtenir le fameux sésame « l'agrément » et stabiliser une partie de l'effectif salarié.
L'enjeu est de taille et la route est encore longue. Mais gageons que l'énergie et la volonté de cette nouvelle équipe, avec le soutien des partenaires de terrain et des financeurs pourra obtenir satisfaction.











retour

Espace Projets
Demande de subvention en ligne
Téléchargements
Dépôt de dossiers


Outils pratiques

Rechercher