Aménagement urbain et participation des habitants
Quartier de Saint Mauront, rue Edouard Crémieux, une nouvelle génération de mobilier urbain a vu le jour ! Le Gecko.
Sur la placette publique de St Mauront, tel un lézard sans patte, une drôle de structure est sortie de terre. Le Gecko, prononcez-le « Guécko », est en fait un aménagement sportif modulable à destination des enfants, des adolescents et des adultes du quartier.
Ce mobilier urbain en béton a vu le jour en mars 2015 sur un espace situé à l’intersection des futurs aménagements des Docks Libres, non loin de la station de métro National.

Une réalisation conçue avec et pour les habitants
Cette structure a été conçue, créée et réalisée par l'association Cabanon Vertical avec les habitants et futurs utilisateurs du quartier de Saint Mauront – Bellevue. Elle offre aujourd'hui un aménagement de mobiliers mixtes et intergénérationnels, d’agrès sportifs et d'assises installés sur un lieu ouvert et accessible à tous.
Ce type de démarche, fortement soutenue par l'équipe Politique de la Ville en fonctionnement et en investissement sur la période 2014 - 2015, représente une action innovante qui pourrait servir de modèle en matière de concertation et de participation des habitants.
En effet, ce modeste projet d'aménagement d'un espace public au cœur de Saint Mauront, entre deux quartiers en devenir, a été partagé très en amont avec les habitants qui sont les utilisateurs du mobilier urbain proposé.
Conçu avec et pour les habitants, concerté avec la population et les partenaires : Maison Pour Tous Saint Mauront, Pamplemousses enflammés, ADDAP 13, ATD Quart monde, ce projet a également reçu le soutien de la Fondation de France.
La deuxième phase du projet Gecko sera réalisée dès le mois de septembre 2015, une fois la concertation avec les habitants aboutie. Il s'agira de proposer un espace aux plus âgés leur permettant de s'assoir à l'ombre, de jouer aux dés ou à l'Awalée, de se détendre...
L’œuvre finale sera ainsi composée de trois modules polyvalents dotés d'ombrières.
Pour Olivier Bedu, artiste-architecte, concepteur, animateur de la concertation autour du projet et connu pour avoir participé à « Quartier créatif » à Salon ainsi que pour sa collaboration avec « Yes we camp » à l'Estaque en 2013 :
"La création de cette structure en béton est le fruit d'une longue concertation avec les acteurs locaux et les services techniques de la Ville de Marseille. Au départ, il s'agissait d'une demande du Conseil local de la Jeunesse qui désirait que soit créé un espace dédié à la musculation, puis nous avons bien observé les usages, concerté les différents partenaires, recherché un endroit propice pour de tels aménagements et œuvré pour que cet espace public devienne un espace utilisé et partagé par tous. On a conçu un objet, puis travaillé sur la structure. Petit à petit est né « le Gecko » qui est maintenant largement utilisé par les différentes populations (et non pas seulement par les jeunes) qui partagent cet espace public."

Preuve de cet engagement, le Cabanon Vertical a passé une convention avec la Ville (Service des Espaces Verts et de la Nature) pour la gestion future de cet espace ainsi que pour une utilisation de matériau garantissant la durabilité, la solidité et le respect des réglementations.
Un projet participatif qui appelle d'autres initiatives
La réalisation du premier volet du Gecko a donné lieu à l'ouverture d'un chantier éducatif de l'ADDAP13 en mars 2015 et a permis à une dizaine de jeunes du quartier de s'initier à l'art du coffrage, du ferraillage et du béton encadrés par des éducateurs de prévention et par l'équipe du Cabanon Vertical.

Une action qui devrait bientôt faire parler d'elle !
< CONTACT >
Cabanon Vertical
55, rue Flégier
13001 Marseille
Olivier Bedu
Architechte
04 96 21 22 27
info@cabanonvertical.com
http://www.cabanonvertical.com