•  

Conseils Citoyens - candidatures collèges 'habitants'



Afin de permettre aux habitants des quartiers prioritaires d'être associés aux orientations et aux décisions de la Politique de la Ville qui concernent leur quartier, les premiers Conseils Citoyens de Marseille ont vu le jour en 2015.

Dix Conseils Citoyens se sont progressivement constitués. De nombreuses réunions ont d'ores déjà été organisées et les Conseils Citoyens ont pu être associés à la réalisation des projets de territoire qui sont la déclinaison territoriale du Contrat de Ville 2015-2020.
Pour rappel, chaque Conseil Citoyen est prévu pour être composé de 32 membres qui se répartissent en deux catégories :
  1. Un collège « habitants », constitué de 16 personnes initialement désignées par tirage au sort parmi la population inscrite sur les listes électorales
  2. Un collège « associations et acteurs locaux », également composé de 16 personnes qui se sont portées candidates volontairement et ont été ensuite aussi désignées par tirage au sort en respectant la parité hommes femmes.

Afin d'assurer une meilleure participation de la population vivant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, un appel à candidature a été lancé pour renforcer les différents collèges «habitants». Les personnes intéressées peuvent se porter candidates jusqu'au 31 décembre 2016 en téléchargeant le formulaire d'inscription contenu dans le dossier ci-joint (page 3) et en renvoyant le formulaire rempli :

- soit par email (scan) : mpville-conseilscitoyens@mairie-marseille.fr

- soit par courrier : GIP Politique de la Ville, 2 rue Henri Barbusse, 13233 Marseille Cedex 20

Attention : seules les candidatures dont l'adresse est située dans un quartier prioritaire de la Politique de la Ville seront prises en compte pour le tirage au sort. Avant d'effectuer votre inscription, vous pouvez dès à présent identifier si votre adresse appartient à un quartier prioritaire en allant sur le site internet de l'État.

Un tirage au sort sera ensuite organisé sous contrôle d’huissier afin d’identifier celles et ceux qui seront officiellement désignés par arrêté préfectoral. Il tiendra compte du nombre de places restant à pourvoir dans chacun des Conseils Citoyens concerné et des objectifs de parité ainsi que de représentation de la jeunesse à la date du lancement de l’appel à candidature.

Pour plus d'informations :

> Le vrai/faux des Conseils Citoyens

> La carte des Quartiers Prioritaires

> Les Conseils Citoyens à Marseille


< CONTACT >

Pour toute question relative à l'organisation et au fonctionnement des Conseils Citoyens : mpville-conseilscitoyens@mairie-marseille.fr

retour

Espace Projets
Demande de subvention en ligne
Téléchargements
Dépôt de dossiers


Outils pratiques

Rechercher