Politique de la Ville Métropole Territoire Marseille-Provence  
  •  

Concours Talents des cités 2016, les résultats


Le 13 octobre 2016, dans les locaux du Pôle entreprenariat de la Cabucelle, s’est déroulée la cérémonie officielle de remise des prix du concours Talents des cités organisé par l’Union Régionale - BGE PACA (UR BGE PACA).

Depuis 2002, le concours Talents des cités permet d’impulser et de soutenir la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et donne chaque année un coup de projecteur ainsi qu’un sacré coup de pouce à des initiatives de jeunes entrepreneurs. 

Lors de cette cérémonie, les lauréats récompensés de la Région PACA ont reçu officiellement leurs prix. Ils ont tous bénéficié du parrainage privilégié de l’un des partenaires du concours. 

Parmi les initiatives récompensées, trois expériences marseillaises ont retenu tout particulièrement notre attention : 

Dans la catégorie Création, Marie BEAUSSOLEIL pour l'entreprise "MA MOMAN ET MOI"


Avant de travailler comme commerciale dans la communication et l’immobilier, Marie Beausoleil a été attachée de presse dans la mode pendant plusieurs années. Après la naissance de sa fille, son souhait le plus cher était d’ouvrir un « kids corner ». 
Depuis avril 2016, la jeune Marseillaise a ouvert son magasin "Ma moman et moi" sur le quartier du Cours Julien qui compte de nombreuses boutiques de créateurs et d'artistes. Elle propose des accessoires et des vêtements pour bébés et enfants de 0 à 4 ans. 

Accompagnée par l'UR BGE PACA, Marie BEAUSSOLEIL a remporté un prix de 2.000 Euros doté par le Commissariat Général à l’Égalité des Chances (C.G.E.T). Un site internet lui a été offert par la Société JALIS.

Dans la catégorie Coup de coeur - Création, Laurence JACQUET pour son entreprise "Les Santons Jacquet"


C'est Arlette Fructus, Vice-Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence en charge de l’Habitat, du Logement et de la Politique de la Ville  qui a remis le prix Coup de cœur Création à Laurence JACQUET pour son entreprise "Les Santons Jacquet".
Véritable autodidacte, Laurence Jacquet s’est lancée dans l'apprentissage des techniques de santonnier. 
Elle utilise une technique de peinture de santons singulière donnant un éclat complètement différent aux santons. 
Son entreprise Les Santons Jacquet bénéficie d'une clientèle particulière à la recherche de quelque chose de nouveau dans le domaine des crèches. Son point fort : un attachement fort à son quartier et un soutien des habitants du 14ème arrondissement dans ses démarches.
Elle fabrique également des porte-savons en partenariat avec la savonnerie Le SERAIL, située dans le 14ème. Pour l'aider à gérer son activité croissante, elle projette d'embaucher une personne supplémentaire.

Accompagnée par l'UR BGE PACA, elle pourra bénéficier d’une année d’accompagnement par un cabinet d’expertise comptable offerte par le cabinet Fiducial.

Dans la catégorie Coup de cœur - Émergence, Azhar MADI pour sa marque de prêt-à-porter MONSTEE


Pour Leila Jouïni, actuelle Chef de Projet Contrat de Ville sur le territoire du Grand Sud Huveaune et présidente du jury de la catégorie Émergence : "Ce concours permet de mettre en valeur des jeunes entrepreneurs issus des cités qui n’ont pas peur de créer leurs entreprises dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ou en périphérie. Il est important d’officialiser ce soutien et ces partenariats. Avec les équipes du Contrat de Ville, nous continuons de soutenir les jeunes comme Azhar et de les valoriser toute l’année".

Azhar MADI est le lauréat marseillais Coup de cœur de la catégorie Émergence. Il a créé sa propre marque de prêt-à-porter urbain mixte : "MONSTEE"
Déjà tout jeune, la mode et la danse ont toujours été pour lui un moyen d'expression. Avec son expérience de danseur et son métier de sérigraphe en impression sur textile, l’idée de créer sa propre marque, Monstee, s’est imposée à lui de manière assez naturelle.
Urbaine, hype, communicative, Monstee une marque aussi créative que dynamique. Toutes les créations vestimentaires Monstee sont réalisées Azhar MADi, ou bien par des graphistes indépendants dans un atelier situé dans le 10ème arrondissement à Marseille. Personnalisable et adaptable aux besoins de chacun, sa gamme de produits s'adresse à un public large : entreprises, associations, clubs sportifs, artistes...

Azhar MADI est accompagné par Adie CréaJeunes et il remporte 500 Euros de la part du groupe MACIF.

< CONTACTS >

Actipôle 12-7, rue gaston de Flotte, 13012 Marseille
07 61 60 92 69 
contact@urbge-paca.fr

Marie Beaussoleil
"Ma Moman et moi"
5, rue Bussy l'Indien, 13006 Marseille
06 69 71 06 25

momanetmoi@gmail.com

Laurence JACQUET
"Les Santons Jacquet"
20, Bd Mouton, 13014 Marseille
santonsjacquet@hotmail.fr

Azhar MADI
azhalay@hotmail.fr

retour

Espace Projets
Demande de subvention en ligne
Téléchargements
Dépôt de dossiers


Outils pratiques

Rechercher