Politique de la Ville Métropole Territoire Marseille-Provence  
  •  

Aménagements urbains et animations dans l'espace public, suivez le guide...



Quels sont les points communs entre les associations Cabanon vertical, la Compagnie des rêves urbains et Yes We Camp ? Ce sont de jeunes architectes, urbanistes, sociologues, travailleurs sociaux, paysagistes, éducateurs…. Ils ont de l’énergie et des savoir-faire communicatifs et s’investissent dans les projets d’aménagement et de valorisation de l’espace public. Qu’ils soient bénévoles ou professionnels, les membres de ces trois collectifs sont en train de transformer notre conception de l’espace public urbain.

L'aménagement, l'animation, la gestion des espaces publics sont des enjeux majeurs pour les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Ils sont des vecteurs incontournables de la citoyenneté, du lien social et de l'attractivité des territoires. Pourtant les espaces publics peuvent être parfois mal adaptés aux besoins des publics dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Dans ce contexte, les équipes dédiées à la Politique de la Ville accompagnent depuis 2013 des démarches visant à réinvestir des espaces urbains afin d'en amplifier les usages spontanés, de favoriser l'animation sociale par les acteurs locaux, de faciliter la gestion, tester et de préfigurer les aménagements définitifs d'un projet urbain.

Avec le Cabanon Vertical, suivez le guide des aménagements urbains transitoires

Grâce à des collectifs d’architectes, urbanistes, paysagistes tels que Yes We Camp, le Collectif ETC, les Marsiens ou bien le Cabanon Vertical, le développement de projets d'aménagements transitoires sur des espaces urbains a pris une autre dimension depuis quelques années.



Des expérimentations ont été menées sur Marseille notamment à Saint-Mauront; ainsi qu’à Belsunce et à Malpassé, mais également à Salon de Provence, ou  Miramas sur les territoires Politique de la Ville de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Appuyées par la Politique de la Ville, ces interventions innovantes et expérimentales ont permis de formaliser une méthodologie de projet et l’équipe du Cabanon Vertical a décidé de les ouvrir au plus grand nombre.

En effet, pensées et menées de manière concertée et participative, ces actions transitoires d’aménagement d’espaces publics s’appuient sur une démarche collaborative préalable avec les aménageurs, les gestionnaires, les usagers et les acteurs locaux, ce qui favorise une appropriation des lieux par les habitants et laisse présager de moindres dégradations futures.

Cette méthodologie est exposée dans le Guide des aménagements urbains provisoires pour un espace public partagé*, petit fascicule pratique permettant de connaître les projets en cours, les enjeux ainsi que les coordonnées des associations et organismes associés à ces projets.

Ce projet a été soutenu en 2016 en Politique de la Ville par la Ville de Marseille, la
Métropole Aix-Marseille-Provence et Marseille Rénovation Urbaine.

Développer des actions sur l’espace public grâce à la Compagnie des rêves urbains

Afin d’aider les structures locales à développer des actions dans l'espace public, la Compagnie des rêves urbains a également mis en ligne un guide de ressources.


Cet Espace ressources permet de s’emparer des questions relatives à l’appropriation de l’espace public avec les habitants, de développer et de mettre en place des projets sur ces thématiques et de bénéficier des expériences de celles et ceux qui ont déjà mené des actions de ce type dans l'espace public. Il fournit des données concrètes pour leur réalisation : coordonnées d’opérateurs spécialisés susceptibles d’aider à mettre en place les nouveaux projets, possibilités de financements, éléments méthodologiques etc….

Ce travail collaboratif de la Compagnie des rêves urbains accompagné par l’association le Fil à initiative, est le fruit d'ateliers menés en 2016 et 2017 avec les structures locales et les opérateurs spécialisés dont tous les contacts se trouvent dans le guide.

Soutenu par les financements Ville de Marseille et Métropole en 2016 dans le cadre du Contrat de Ville, cet espace ressource est venu enrichir le Guide Pratique des aménagements transitoires réalisé par le Cabanon Vertical.

Transformer et animer les espaces publics de la la ville avec des Caravanades

Tisser des relations de voisinage, partager des savoir-faire, mobiliser les acteurs locaux, occuper les espaces de plein air de manière partagée, mêler le travail collectif et les moments festifs, tels sont parmi d’autres, les objectifs de la Caravanade, projet impulsé et porté depuis 2014 par Yes We Camp*.

La Caravanade ? C’est un ensemble de petites caravanes colorées ou bien des « dispositifs mobiles » installés par les équipes de Yes We Camp dans des espaces urbains qui proposent des animations  au public.

Aujourd’hui les Caravanes sont au nombre de cinq avec la caravane-Atelier, la caravane-Cantine, la caravane Interactive et les deux unités mobiles, Hammam et Sauna. Elles interviennent sur différentes thématiques : le travail du bois principalement, le multimédia (radio et cinéma), la cuisine ou bien le bain de vapeur.

À ce jour plus d’une centaine d’interventions sur le territoire de la Métropole se sont déjà déroulées dont le cinéma en plein-air à Saint-Mauront, une émission de radio à la Belle de Mai, un salon de visionnage de films documentaires au Cours Julien, l’aménagement de jardins partagés à Campagne-Lévêque, la construction d’une ombrière à Saint-Thys, la construction de récupérateurs d’eau au Plan d’Aou et enfin l’installation d’un bain de vapeur sur le Vieux-Port.




Une intervention de la Caravanade va de l’aide à la conception du projet en amont, jusqu’à la mise à disposition de la caravane ou de l’unité mobile ainsi que de  ses outils. La présence de deux animateurs ou régisseurs de l’équipe de Yes We Camp, accompagne chaque intervention en complément du personnel de la structure accueillante, toujours présent. Les projets sont ouverts à tous, avec une prédilection pour les publics des Quartiers Prioritaires du Contrat de Ville notamment les jeunes de 18-25 ans.

Le projet Caravanade* a été soutenu en 2016 et 2017 en Politique de la Ville par la Ville de Marseille, l’État et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

*Yes We Camp est un collectif pluridisciplinaire constitué à l’occasion de Marseille 2013, capitale européenne de la culture. Yes We Camp détient une expérience d’activation et de gestion coopérative d’espaces urbains. Ses professionnels et ses bénévoles interviennent comme opérateurs et/ou coproducteurs sur des opérations d’aménagement ponctuelles de l’espace public, avec une capacité collective à concevoir, réaliser, animer, gérer et exploiter commercialement les sites investis. Aujourd’hui, l’équipe permanente de Yes we Camp regroupe près de 50 personnes, basées à Marseille et à Paris qui partagent la même envie de contribuer au monde contemporain.

* Caravanades : téléchargez le pdf en bas de page



< Contacts associatifs >

Cabanon Vertical
Olivier Bedu

55, rue Flégier
13001 Marseille
04 96 21 22 27
cabanon.vertical@gmail.com

La Compagnie des rêves urbains 
Lucy Cuartero
Chargée de mission,
09 51 52 64 29
 contact@revesurbains.fr

Yes We Camp
La Caravanade
Fanélie Pardon
Pilotage de projet & Développement local
07 86 42 16 71
caravanade@yeswecamp.org

< Contact Service Politique de la Ville >

Pierrick Migliaccio
Chargé de mission environnement, cadre de vie, gestion urbaine
Service Politique de la ville
Direction Générale Adjointe Développement Urbain
Secrétariat : 04 91 99 78 37
pierrick.migliaccio@ampmetropole.fr





 


pdf Presentation_Caravanade_2018 [14/02/2018 12:28] 1333 Ko.

retour

Espace Projets
Demande de subvention en ligne
Téléchargements
Dépôt de dossiers


Outils pratiques

Rechercher