Politique de la Ville Métropole Territoire Marseille-Provence  
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Projets de Territoires


LE PUBLIC CONCERNÉ PAR LE PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE (PRE)


Le Programme de Réussite Educative de Marseille (P.R.E.) est porté par le Groupement d'Intérêt Public (G.I.P.) pour la gestion de la Politique de la Ville de Marseille. Le P.R.E. s'inscrit dans le cadre de la Loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la Cohésion Sociale (dernière modification le 1er janvier 2015).

Il s'adresse à des enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans, fragilisés dans leur parcours éducatif, vivant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et scolarisés dans les Réseaux d'Education Prioritaire. Le P.R.E. de Marseille se situe dans le champ de la prévention précoce. Il prévient les situations de rupture éducative et scolaire et favorise l'épanouissement de l'enfant et de l'adolescent. Le programme considère le parent comme un acteur de la réussite éducative et s'appuie sur la mise en œuvre de parcours individualisés et personnalisés qui répondent aux besoins spécifiques de chaque l'enfant.


Les accompagnements proposés dans les parcours s'inscrivent dans les champs suivants : social, scolaire, parentalité, socio-culturel et sportif, santé et éducatif.

DES ÉQUIPES DE COORDONNATEURS ET DE RÉFÉRENTS DE PARCOURS

Elles sont composées de coordonnateurs et référents de parcours qui assurent la mise en œuvre et le suivi des parcours individualisés avec les partenaires institutionnels, les associations et les familles. 

Le rôle du coordonnateur est d'animer l'équipe pluridisciplinaire de soutien. Il coordonne et de garantit la mise en oeuvre des parcours.
Le référent assure le suivi et l'accompagnement éducatif des enfants et des familles dans le cadre d'un parcours individualisé.

LE FONCTIONNEMENT DES ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES DE SOUTIEN (E.P.S)

Elle se réunit en moyenne une fois par mois pour examiner les situations des enfants et proposer des parcours individualisés.
Elle est constituée d'un collectif pluridisciplinaire de partenaires institutionnels :
  • La Caisse d'Allocations Familiales (C.A.F.)
  • La Maison Départementale de la Solidarité (M.D.S.)
  • La Protection Maternelle Infantile (P.M.I.)
  • L'Inspection de l'Education Nationale (I.E.N.)
  • Le médecin de santé scolaire
  • Les responsables des Comités Exécutifs du Réseau Ambition Réussite
  • La conseillère technique du Service Social en Faveur des Elèves (S.S.F.E.)
  • La Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J.)
  • La Délégation Générale à l'Education, la Culture et la Solidarité de la Ville de Marseille
  • Le Centre Médico-Psychologique (C.M.P. et C.M.P.P.)
  • L'Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention (A.D.D.A.P. 13)


Une Charte de confidentialité, signée par l'ensemble des partenaires institutionnels en 2006, fixe les modalités de partage d'informations garantissant ainsi un cadre déontologique de fonctionnement.


LES SECTEURS D'INTERVENTION ET RÉSEAUX D'ÉDUCATION PRIORITAIRE


Le programme se décline autour de 21 réseaux d'éducation prioritaire (1 réseau = collège, écoles primaires et maternelles s'y rattachant) :
  • Quinet - Versailles - Izzo - Vieux Port
  • Rosa Parks - Belle de Mai - Wallon - Laurencin - Clair Soleil
  • Rimbaud - Ferry - Rosa Parks - Barnier
  • Jean Moulin - Vallon des Pins - Massenet - Triolet
  • Manet - Pythéas - Rostand - Renoir - Prevert
Deux équipes sont mises en place sur les quartiers de la Soude, de la Cayolle et de Air Bel.


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